Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme – Prime aux Grands Tours et aux Monuments : l’UCI dévoile le nouveau barème de points

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 24/12/2022 à 11:23 GMT+1

CYCLISME – L’UCI a dévoilé vendredi de nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2023. L’instance a établi un nouveau barème de points faisant la part belle aux courses les plus prestigieuses. D’autre part, les critères d’évaluation au classement mondial par équipes sont également modifiés. Enfin, les équipes reléguées seront invitées d’office sur certaines courses WorldTour.

Wout van Aert et Jonas Vingegaard, sur le podium protocolaire, à l'issue du Tour de France 2022

Crédit: Getty Images

Après trois ans de lutte à couteaux tirés pour les dernières licences WorldTour, l’Union Internationale de Cyclisme (UCI) a décidé de renouveler son barème de points, changement qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2023. Un barème qui fera la part belle aux courses les plus prestigieuses. En effet, l’UCI ne cache pas sa volonté de creuser le fossé entre les courses de trois semaines ainsi que les Monuments, et les épreuves des catégories inférieures.
  • Victoire finale sur le Tour de France : 1000 points cette année -> 1300 points en 2023
  • Victoire d'étape sur les Grands Tours : 100 points cette année (120 pour le Tour) -> 180 points en 2023 (210 sur le Tour)
  • Victoire sur un Monument : 500 points cette année -> 800 points en 2023
  • Victoire sur les Jeux Olympiques et les Mondiaux en ligne : 600 points cette année -> 900 points en 2023
Inciter les équipes à inscrire les meilleurs coureurs dans les courses les plus importantes
Cette mesure vise "à inciter les équipes à inscrire leurs meilleurs coureurs dans les courses les plus importantes et à assurer une meilleure corrélation entre les points attribués et l’exploit sportif impliqué", justifie l’institution dans un communiqué.
L’augmentation des points sur les épreuves majeures du calendrier n’est pas la seule modification annoncée par l’UCI. Jusqu’ici déterminé par le total de points obtenus par les dix meilleurs coureurs de chaque équipe, le classement mondial par équipes "sera désormais calculé sur la base des résultats des vingt meilleurs coureurs." Cette mesure avantagera les formations disposant d’un effectif particulièrement fourni et dense.
picture

Evenepoel intouchable, Alaphilippe déchu : le résumé des Mondiaux en vidéo

Une année de sursis pour les équipes reléguées

Enfin, le système d’attribution des invitations aux courses WorldTour a été temporairement modifié. En prenant en compte les bouleversements survenus à cause de la pandémie du Covid-19, l'UCI a décidé que les équipes reléguées au deuxième échelon mondial auront toujours la possibilité d’être invitées d'office sur les courses à étapes (à l’exception des Grands Tours) et d’une journée du WorldTour. Une modification limitée à une année visant "à maintenir la stabilité au sein des équipes".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité