Eurosport
Cyclisme – Prime aux Grands Tours et aux Monuments : l’UCI dévoile le nouveau barème de points
Par
Publié 24/12/2022 à 11:22 GMT+1
CYCLISME – L’UCI a dévoilé vendredi de nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2023. L’instance a établi un nouveau barème de points faisant la part belle aux courses les plus prestigieuses. D’autre part, les critères d’évaluation au classement mondial par équipes sont également modifiés. Enfin, les équipes reléguées seront invitées d’office sur certaines courses WorldTour.
Wout van Aert et Jonas Vingegaard, sur le podium protocolaire, à l'issue du Tour de France 2022
Crédit: Getty Images
Après trois ans de lutte à couteaux tirés pour les dernières licences WorldTour, l’Union Internationale de Cyclisme (UCI) a décidé de renouveler son barème de points, changement qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2023. Un barème qui fera la part belle aux courses les plus prestigieuses. En effet, l’UCI ne cache pas sa volonté de creuser le fossé entre les courses de trois semaines ainsi que les Monuments, et les épreuves des catégories inférieures.
Cette mesure vise "à inciter les équipes à inscrire leurs meilleurs coureurs dans les courses les plus importantes et à assurer une meilleure corrélation entre les points attribués et l’exploit sportif impliqué", justifie l’institution dans un communiqué.
L’augmentation des points sur les épreuves majeures du calendrier n’est pas la seule modification annoncée par l’UCI. Jusqu’ici déterminé par le total de points obtenus par les dix meilleurs coureurs de chaque équipe, le classement mondial par équipes "sera désormais calculé sur la base des résultats des vingt meilleurs coureurs." Cette mesure avantagera les formations disposant d’un effectif particulièrement fourni et dense.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/09/25/3460045-70586068-2560-1440.jpg)
Evenepoel intouchable, Alaphilippe déchu : le résumé des Mondiaux en vidéo
Video credit: Eurosport
Une année de sursis pour les équipes reléguées
Enfin, le système d’attribution des invitations aux courses WorldTour a été temporairement modifié. En prenant en compte les bouleversements survenus à cause de la pandémie du Covid-19, l'UCI a décidé que les équipes reléguées au deuxième échelon mondial auront toujours la possibilité d’être invitées d'office sur les courses à étapes (à l’exception des Grands Tours) et d’une journée du WorldTour. Une modification limitée à une année visant "à maintenir la stabilité au sein des équipes".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité