Cyclisme - Raphaël Geminiani s'est éteint à 99 ans

Un grand nom du cyclisme français nous a quittés. Raphaël Geminiani est décédé ce vendredi, à l'âge de 99 ans, rapporte L'Équipe. Vainqueur de sept étapes sur le Tour de France, dont il avait fini meilleur grimpeur en 1951 et dont il avait porté le maillot jaune en 1958, celui que l'on surnommait "Grand Fusil" s'était ensuite reconverti avec succès en tant que directeur sportif.

Raphaël Geminiani en juillet 1955.

Crédit: Getty Images

Le cyclisme français est en deuil. Comme le révèle L'Equipe ce vendredi, Raphaël Geminiani, grande figure de son sport lors de l'après-guerre, est décédé dans la matinée à l'âge de 99 ans. Surnommé "Grand Fusil" dans le milieu, le meilleur grimpeur du Tour de France 1951, qui est devenu directeur sportif de Jacques Anquetil et d'Eddy Merckx après sa carrière, a remporté sept étapes de la Grande Boucle.
Lors du Tour de France, il avait également intégré le podium du classement général en 1951 (2e) et 1958 (3e). En 1955, Raphaël Geminiani a été le premier coureur français à endosser le maillot rose lors du Giro. Il s'agissait ainsi d'un clin d'œil pour ce fils d'immigrés italiens qui avaient fui en 1923 le régime fasciste de Benito Mussolini en s'installant en Auvergne. Au début des années 60, Raphaël Geminiani a mis un terme à sa carrière, laissant une trace indélébile dans l'histoire de son sport.
"C'est un grand Monsieur du vélo qui s'en va. Je salue sa mémoire, a réagi le directeur du Tour Christian Prudhomme depuis Gevrey-Chambertin, où s'est achevée la 7e étape de la Grande Boucle vendredi. Il y aura une minute d'applaudissements au départ de la 8e étape demain (samedi). Il rêvait d'être maillot jaune et centenaire, il a raté la marche de peu. C'était une grande figure, un homme formidable qui avait le sens de la répartie. J'ai eu de la chance de le voir deux fois l'année dernière, il était ravi que le Tour revienne au Puy de Dôme."
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité