Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - Sécurité des coureurs : Ratcliffe réclame des mesures "concrètes" à l'UCI

ParAFP

Mis à jour 12/04/2024 à 21:49 GMT+2

Alors que les chutes se sont mutipliées ces dernières semaines, notamment lors du Tour du Pays basque où Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic ont été lourdement touchés, Jim Ratcliffe a réclamé vendredi des "actions concrètes" dans un courrier envoyé à l'UCI. Le patron d'Ineos a estimé qu'il y avait eu "très peu de changements" de la part des instances dirigeantes.

Le peloton du Tour du Pays basque, à l'arrêt après la terrible chute

Crédit: Getty Images

Le propriétaire de l'équipe Ineos, Jim Ratcliffe, a réclamé vendredi des "actions concrètes" pour améliorer la sécurité des coureurs, dans un contexte marqué par de nombreuses chutes et de graves blessures. "En Formule 1, lorsqu'Ayrton Senna a eu son accident mortel il y a 30 ans en Italie, l'instance dirigeante a entrepris de transformer les règles de sécurité de l'un des sports les plus dangereux au monde, ce qui a permis de réduire considérablement le nombre de blessures", a écrit Jim Ratcliffe à l'Union cycliste internationale (UCI).
"Le contraste est saisissant avec le cyclisme où, jusqu'à présent, les instances dirigeantes n'ont apporté que très peu de changements et où les accidents graves sont monnaie courante", a déploré le milliardaire britannique, également copropriétaire de Manchester United. Début avril, une grave chute sur le Tour du Pays basque a blessé de nombreux coureurs dont les leaders Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic.
Le coureur danois (Visma | Lease a Bike), double vainqueur du Tour de France, souffre de côtes cassées, d'une fracture de la clavicule et d'un affaissement du poumon, tandis qu'Evenepoel (Soudal-Quick Step), champion du monde du chrono, s'est cassé la clavicule droite et l'omoplate droite. Encore convalescent, Roglic (BORA-Hansgrohe), vainqueur du dernier Tour d'Italie, ne prendra pas le départ de la Flèche Wallonne mercredi et de Liège-Bastogne-Liège le 21 avril.
picture

Vingegaard, Roglic et Evenepoel à terre : l'énorme chute sur le tour du Pays Basque

Le champion belge Wout Van Aert (Visma) s'est blessé lui le 27 mars, en chutant lourdement lors de la course A travers les Flandres, ce qui l'a contraint de déclarer forfait pour le prochain Giro (4-26 mai). Au sein de l'équipe Ineos, Chris Froome et Egan Bernal ont été blessés lors d'entraînements au cours des dernières années.
En juin 2023, l'UCI a annoncé le lancement de SafeR, un nouvel organe dédié à la sécurité des coureurs. "Je félicite l'UCI d'avoir pris en compte ces questions et d'avoir accepté de soutenir la création de SafeR", a écrit Jim Ratcliffe, mais "nous avons maintenant besoin de voir des actions concrètes pour assurer la sécurité" du cyclisme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité