Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dopage : l'ancien médecin de la Sky reconnu coupable d'avoir commandé de la testostérone

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/03/2021 à 12:20 GMT+1

Coup de tonnerre dans le cyclisme britannique. Ce vendredi, le docteur Freeman, ancien responsable médical de l’équipe britannique de cyclisme et de la Team Sky, a été reconnu coupable par la justice britannique d'avoir commandé de la testostérone en 2011 "en sachant ou en croyant" que cela pourrait améliorer les performances de ses coureurs.

Richard Freeman, un des hommes au coeur du soupçon.

Crédit: Getty Images

Nouveau séisme dans le monde du cyclisme. Selon les révélations de la BBC, qui relaie une décision du Conseil général des médecins britanniques, Richard Freeman, ancien responsable médical de l’équipe britannique de cyclisme et de la Team Sky (désormais Ineos), a été reconnu coupable pour avoir commandé de la testostérone, reconnu comme un produit dopant, pour l'un de ses coureurs en 2011. Le nom de ce dernier reste pour l'heure inconnu.
Richard Freeman a reconnu 18 des 22 chefs d'accusation concernant la commande du produit mais a nié l'avoir acheté pour l'administrer à un coureur. Il a affirmé que la testostérone avait été commandée pour traiter les problèmes d'érection du directeur technique de la fédération Shane Sutton. "Le tribunal a conclu, Dr Freeman, que vous avez passé la commande et obtenu le Testogel, sachant ou croyant qu'il devait être administré à un coureur pour améliorer ses performances sportives. Le motif de votre action était de dissimuler un comportement", a assuré vendredi Neil Dalton, le président du Medical Practitioners Tribunal Service de Manchester.
Pour sa part, Shane Sutton a toujours démenti ces informations. La BBC précise désormais que l'audience de l'ex-responsable médical de Sky reprendra le 17 mars prochain. Le tribunal examinera si "l'aptitude à exercer de Richard Freeman est altérée".
picture

"Les vieux du peloton demandent à interdire la position Mohoric"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité