La bonne étoile de Dumoulin

La bonne étoile de Dumoulin
Par Eurosport

Le 07/02/2010 à 19:26Mis à jour

Samuel Dumoulin (Cofidis) a remporté l'Etoile de Bessèges dimanche, à l'issue de la 5e et dernière étape, enlevée par le vétéran belge Niko Eeckhout (An Post). Au classement général final, Dumoulin devance Matthieu Ladagnous et Pieter Ghyllebert. Il a aussi profité du forfait du jeune Arnaud Molmy.

Le malheur des uns... Arnaud Molmy doit être bien malheureux ce dimanche soir. Une peine à la mesure de la joie qui l'attendait. Vainqueur de la 4e étape samedi, le jeune Français, 21 ans, avait non seulement signé sa première victoire chez les pros, mais aussi pris la tête du classement général, à 24 heures de la fin de cette édition 2010. Mais dimanche, il n'a pas pu prendre le départ de cette ultime étape. Victime d'une gastro-entérite comme plusieurs autres coureurs de la formation Roubaix Lille Métropole, il a dû laisser filer cette victoire qui lui tendait les bras. Son retrait profite donc à Samuel Dumoulin.

Ironie du sort, la veille, c'est Dumoulin qui avait franchi la ligne d'arrivée en tête à Alès, levant els bras en signe de victoire. Mais il avait ensuite été déclassé, le gain de l'étape revenant à Molmy. Les rôles se sont inversés dimanche. Cette année, cette Etoile de Bessèges s'est vraiment jouée à qui perd gagne... Dumoulin et ses coéquipiers ont réussi à contenir les assauts de leurs principaux rivaux, les sept coureurs qui s'étaient échappés au 7e kilomètre, et n'ont été repris qu'à moins de 10 kilomètres de l'arrivée, ne représentant aucun danger immédiat au classement.

Au classement général final, Dumoulin a pris le meilleur sur son compatriote Matthieu Ladagnous (Française des Jeux), deuxième à trois secondes, et le Belge Pieter Ghyllebert (S. Kelly), troisième à quatre secondes. C'est un excellent début de saison pour le petit coureur de poche de chez Cofidis. Déjà vainqueur d'une étape lors de la Tropicale Amissa Bongo fin janvier, il confirme sa forme et son envie. Contraint de mettre un terme prématurément à sa saison l'été dernier, il a mis les bouchées doubles cet hiver et tout semble aujourd'hui lui sourire.

Classement de la 5e et dernière étap
1. Niko Eeckhout (BEL/S. Kelly) les 145 km en 3h15:07
2. Valentin Iglinsky (KAZ/Astana) m.t
3. Hans Dekkers (NED/LAN) m.t.
4. Tom Veelers (NED/SKIL) m.t
5. Steven Caethoven (BEL/LAN) m.t
6. Johan Monbaerts (FRA/Aubervilliers) m.t
7. Borut Bozic (SLO/Vacansoleil) m.t
8. Matthieu Landagnous (FRA/FdJ) m.t
9. Romain Lemarchand (FRA/Aubervilliers) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA/Cofidis) m.t.

Classement général fina l
1. Samuel Dumoulin (FRA/Cofidis)
2. Matthieu Ladagnous (FRA/FdJ) à 3"
3. Pieter Ghyllebert (BEL/S. Kelly) à 4"
4. Thomas De Gendt (BEL/Topsport) à 4"
5. Julien Loubet (FRA/AG2R) à 5"
6. Arnaud Gérard (FRA/FdJ) à 6"
7. Sander Armée (BEL/Topsport) à 7"
8. Laurent Lefevre (FRA/BTL) à 7"
9. Blel Kadri (FRA/AG2R) à 8"
10. Pierrick Fedrigo (FRA/BTL) à 8"

0
0