Faun-Ardèche Classic - Arrivée gag et victoire de Grégoire détaché
Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a remporté l'Ardèche Classic samedi, au terme d'une boucle de 169,5 km autour de Guilherand-Granges. Et d'une arrivée rocambolesque puisqu'une partie du groupe qui avait lancé le sprint s'est trompé d'itinéraire à quelques hectomètres du but.
Romain Grégoire (Groupama-FDJ) vainqueur de la Faun-Ardéche Classic, le 1er mars 2025 à Guilherand-Granges
Crédit: Getty Images
Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a tous les atouts pour remporter une course comme la Faun-Ardèche Classic, course dont il avait pris la 5e place en 2023 et la 2e en 2024. Le dyptique Ardèche-Drôme est un rendez-vous de son début de saison et il fut à l'heure cette fois, plus que ses infortunés compagnons d'échappée qui ont pris la mauvaise direction dans le final, le laissant seul sans adversaire pour s'imposer. Ce n'est pas la plus belle victoire de sa carrière, ni par son pédigré, ni par son scénario mais ce n'est pas la plus moche non plus, loin de là.
Par-delà le Val d'Enfer, sur les magnifiques routes de la première des deux classiques françaises du weekend, les costauds n'avaient pas réussi à se départager. Il y avait là du beau linge avec donc Grégoire mais aussi Juan Ayuso (UAE-Emirates), le vainqueur sortant, Enric Mas (Movistar), Marc Hirschi (lauréat de la Drôme Classic en 2024) ou encore Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) et l'homme en forme du début de saison, Christian Scaroni (XDS Astana) dans ce groupe d'une douzaine d'hommes. Bien malin était celui qui pouvait prédire qui serait le meilleur sprinteur puisque c'est ainsi que devait se décider la victoire.
Ainsi jusqu'à ce remake du Tour d'Algarve. Comme au Portugal, quelques hommes ont suivi la moto-caméra dans la déviation, sortant ainsi du parcours dans le dernier kilomètre. Suffisant évidemment pour les mettre hors-jeu mais aussi pour semer une pagaille monstrueuse et même la chute de certains coureurs. Romain Grégoire lui avait bien révisé son livre de route et il a été cueillir un succès plus que mérité bien qu'un peu particulier.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-1b08c8a7-9806-4f27-8918-739700e5fc29-68-310-310.png)