Reuters

Geox vers la sortie

Geox vers la sortie
Par Eurosport

Le 20/10/2011 à 18:53Mis à jour Le 20/10/2011 à 19:15

Coup de théâtre. L'équipe Geox-TMC pourrait mettre la clé sous la porte et ne pas repartir la saison prochaine. La formation italo-espagnole était pourtant candidate à une licence World Tour mais le retrait de son sponsor principal semble la condamner pour de bon.

Une saison et puis s'en va? L'équipe Geox a débuté dans le peloton en 2011, mais l'aventure n'ira peut-être pas plus loin pour la formation dirigée par Mauro Gianetti. Alors que Geox visait une place en World Tour, qu'elle n'avait pas réussi à obtenir fin 2010 auprès de l'UCI, le sponsor principal a refusé d'apporter les garanties bancaires nécessaires. Sans elles, impossible de continuer. L'avenir de l'équipe apparait dès lors bien sombre.

Jeudi après-midi, le Club Deportivo Bike Live, société gestionnaire de la formation Geox, a fait part de sa stupéfaction dans un communiqué: "Contrairement à ses obligations contractuelles, l'entreprise Geox a inexplicablement refusé de déposer la garantie bancaire nécessaire à l'enregistrement auprès de l'UCI. Nous allons demander l’exécution des contrats mais également des dommages et intérêts devant le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne". Rappelons que la garantie bancaire s'élève à près d'un million de francs suisses. Sans cette somme, aucune chance d'avoir une licence. L'argent devra être trouvé dans un délai d'un mois.

Cobo et Menchov sur le marché?

Après des premiers pas hésitants, marqués notamment par la non-sélection de l'équipe pour le Tour de France, ce qui avait constitué un vrai coup dur, la victoire de Juan Jose Cobo dans la Vuelta au mois de septembre avait semblé marquer un nouveau départ pour Geox. "Il est déplaisant et surprenant que l'équipe ne puisse pas continuer pour ces raisons après une victoire aussi brillante dans le Tour d'Espagne", regrette le communiqué. Mais ce succès n'a pas suffi à attirer les recrues que Gianetti souhaitait faire venir. Dernier exemple en date, Oscar Freire, longteps convoité par Geox, et qui vient de s'engager avec Katusha au moment même où l'équipe publiait son communiqué alarmiste...

A moins d'un miracle, Geox ne devrait donc pas passer l'hiver. Juan Jose Cobo et Denis Menchov devraient être particulièrement convoités, pour ne citer qu'eux. Bjarne Riis s'intéresse de près au vainqueur de la Vuelta, dont il ferait bien un lieutenant de luxe pour Alberto Contador sur le prochain Tour de France. Le malheur des uns faisant le bonheur de tous els autres, il y a une place à prendre en World Tour pour 2012...

0
0