Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Napolitano se régale

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/05/2007 à 19:15 GMT+2

L'Italien Danilo Napolitano (Lampre) remporte la 9e étape du Tour d'Italie devant l'Australien Robbie McEwen (Predictor Lotto) et son compatriote Alessandro Petacchi (Milram), lundi. Paolo Bettini (Quick Step) prend la 4e place. Le maillot rose reste sur

Qui va piano va sano. Lors de la 9e étape considérée de transition avant la haute-montagne de mardi, le peloton de 181 coureurs avait décidé de ne pas se presser pour parcourir les 177km reliant Reggio Emilia en Emilie-Romagne et Lido di Camaiore en Toscane. Sous une forte chaleur (30°C) et comme le parcours le laissait présager, avec une seule difficulté au programme (un col de 2e catégorie : le Passo del Cerreto), la victoire s'est disputée au sprint. On attendait Alessandro Petacchi (Milram) pour un troisième succès sur ce Giro et qui courait à domicile, mais c'est son compatriote Danilo Napolitano qui a remporté la mise au terme d'une fin de course rondement menée.
Bien calé dans la roue de l'Australien Robbie McEwen (Predictor Lotto), classé deuxième, le Sicilien décidait de prendre les choses en main à 200m de l'arrivée. Le sprinteur de la Lampre débordait et sautait sur la ligne McEwen et Petacchi, sûrement coupable d'avoir enclenché son sprint trop loin de l'arrivée. Avant ce sprint marqué par la violente chute du Français Yohann Gène (Bouygues Telecom), quatre hommes avaient décidé de réveiller un peloton au ralenti (les 53 premiers km ont été effacés en deux heures).
Sous les yeux de Cippolini
Après le passage du Passo del Cerreto, qui voyait le Colombien Luis Felipe Laverde (Ceramica Panaria) conforter son maillot de meilleur grimpeur, les Français Frédéric Bessy (Cofidis) et Nicolas Crosbie (Bouygues Telecom) mais également le Bélarusse Andrei Kunitski (Acqua e Sapone) et l'Italien Simone Masciarelli (Acqua e Sapone) décidaient de prendre la fuite. Le début d'étape escarpé ne permettant pas de faire une grande différence, et avec une avance qui n'aura pas dépassé les trois minutes, les fuyards, pourtant éloignés au classement général, n'ont jamais pu croire à une victoire finale ; le peloton (la Milram, la Quick Step et la T-Mobile surtout) veillant au grain derrière.
Et c'est bien le coureur de la Lampre, Danilo Napolitano qui recevait les honneurs, sous les yeux du champion du monde 2002, Mario Cippolini venu assister à l'emballage final. Au classement général, Marco Pinotti (T-Mobile), qui espère garder son maillot rose jusqu'à la 12e étape, reste en tête. Mardi, c'est un autre élément de la Lampre qui devrait se montrer. Le vainqueur du Giro 2004, Damiano Cunego, est attendu sur l'étape la plus longue du Giro (250 km) dont l'arrivée est située, en altitude, au sanctuaire de Notre-Dame de la Garde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité