Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro 2023 - Contrôlé positif au Covid-19, Remco Evenepoel était-il obligé d'abandonner ?

Paul Citron

Mis à jour 15/05/2023 à 10:14 GMT+2

Ce dimanche soir, le Giro 2023 a pris une toute nouvelle dimension avec le retrait de Remco Evenepoel, le maillot rose, qui avait dominé la première semaine de course. Le Belge a été testé positif lors d'un contrôle de routine, a déclaré son équipe, la Soudal-Quick Step. Le résultat du test ne suffit cependant plus pour mettre hors course un coureur : la décision a été prise collectivement.

Remco Evenepoel a quitté le Giro

Crédit: Getty Images

Ce dimanche soir, la Soudal Quick-Step a annoncé que son leader Remco Evenepoel se retirait du Tour d'Italie 2023, après un test de routine positif au Covid-19. En plus de rebattre complètement les cartes du Giro, la décision a ceci de surprenant qu'elle intervient la veille d'un jour de repos, qui aurait pu permettre à Remco Evenepoel - vainqueur de l'étape ce dimanche, donc compétitif à court terme - de prendre le temps de la réflexion. Le règlement de l'UCI a en effet été allégé cette année, et n'oblige plus les coureurs à abandonner dès qu'un test s'avère positif.
Comme le stipule le dernier document de l'UCI, datant du 13 janvier 2023, relatif à la gestion du Covid-19 dans les grands Tours, "dans le cas d'un test positif au Covid-19 dans une équipe (coureurs ou membres), la décision d'isoler et de retirer le sujet de la course sera prise de façon collégiale par le médecin de l'équipe concernée, le médecin de l'événement et le directeur médical de l'UCI". L'abandon de Remco Evenepoel n'avait donc rien d'automatique, ce que nous confirme la déclaration de Patrick Evenepoel, père de Remco, à Het Laatste Nieuws ce lundi : "Quand le médecin de l'équipe (Toon Cruyt) dit stop, on arrête, tout simplement..."
picture

Evenepoel : "Je suis parti trop vite, j'ai fait une mauvaise deuxième partie"

Une question de précaution
Pourquoi, dès lors, avoir choisi de sortir Remco Evenepoel sans même attendre la journée de repos ? La politique de la Soudal Quick-Step est claire à ce sujet. "On ne sait pas quelles sont les conséquences sur leur système cardiaque, et notre rôle, nous les médecins d'équipe, c'est d'empêcher nos coureurs positifs au Covid de poursuivre la compétition, affirmait Yvan Vanmol, médecin de l'équipe Soudal Quick-Step, à L'Equipe en début de saison. Nous n'avons pas encore assez de recul pour être certains que ça n'aura pas d'effets sur leur santé. C'est juste une question de précaution."
Des propos confirmés par le patron de l'équipe, Patrick Lefevere, sur Twitter, qui a répondu à un internaute s'étonnant du retrait d'Evenepoel. "Vous ne savez jamais ce qui se passe dans votre corps. Aucun risque", a-t-il partagé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité