Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro 2023 | Remco Evenepoel, rien de cassé mais une légère inquiétude : "L'étape sera difficile pour lui"

Christophe Gaudot

Mis à jour 11/05/2023 à 15:34 GMT+2

Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) se souviendra de cette cinquième étape du Tour d'Italie 2023. Le Belge n'a pas chuté une mais deux fois dans une journée humide à souhait qui de transition est peut-être devenue décisive. Tard mercredi soir, sa formation a dévoilé un communiqué médical, promettant une journée "difficile". Ce jeudi matin, le champion du monde a rassuré.

Une journée en enfer pour Evenepoel : sa 2e chute sur la 5e étape en images

Au coeur d'un grand tour, voir une formation d'un leader être si ouverte sur les possibles conséquences de la chute d'un de celui-ci est rare, pour ne pas dire rarissime. C'est pourtant ce qu'a fait la Soudal-Quick Step mercredi soir à l'issue d'une cinquième étape qui a vu Remco Evenepoel goûter deux fois au bitume. Le Belge n'a rien de cassé mais son équipe croise les doigts pour que les conséquences soient limitées. Ce jeudi matin, il a rassuré.
picture

Evenepoel au sol, un chien impliqué dans sa chute

"Après la première chute, les choses semblaient aller bien pour Remco, ce qui était un grand soulagement à ce moment-là. Le problème, c'est qu'après sa deuxième chute, il a beaucoup de douleurs sur le côté droit, un hématome avec contraction des muscles et des problèmes au niveau de l'os du sacrum, explique dans un communiqué, Toon Cruyt, médecin des Soudal. On espère qu'avec un bon massage et un traitement ostéopathique, suivis d'une bonne nuit de repos, les choses iront mieux. Nous en saurons plus jeudi matin, mais ce qui est sûr, c'est que la sixième étape sera difficile pour lui".

Evenepoel rassurant avant la 6e étape

C'est cette fin de communiqué qui interroge les suiveurs en même temps qu'elle inquiète les fans du champion du monde. Ce jeudi, autour de Naples (162 km), le profil n'invite pas à une bagarre entre favoris mais plutôt à un sprint massif. Et pourtant, sa formation projette une journée compliquée pour son leader après ses deux chutes de mercredi. Coup de bluff, opération vérité ou communication mal maîtrisée ? Les 162 kilomètres du jour auront en tout cas valeur de test pour la suite.
Interrogé au départ de la 6e étape tracée autour de Naples, Remco Evenepoel est revenu sur sa journée de mercredi : "C'était une journée humide, plutôt longue. C'était stressant d'essayer de rester sur le vélo. Je n'ai pas réussi, j'ai chuté deux fois mais je suis content de ne pas avoir de grosse blessure. Je suis touché au niveau des fesses, un bleu sur l'épaule mais je m'en sors avec des blessures légères." Son médecin a encore évoqué une "contracture au dos et un bleu assez important". Voilà pour les mots, place à la route.
picture

Roglic et Evenepoel évitent le pire, Groves émerge du chaos : le résumé en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité