Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours du Tour d'Italie 2023 avec tous les profils des 21 étapes

Christophe Gaudot

Mis à jour 03/05/2023 à 19:08 GMT+2

Changement de décor ce samedi 6 mai. Après les classiques de printemps, place au premier grand tour de la saison, le Giro 2023, à suivre évidemment sur Eurosport. Voici, en détail, le parcours de ce Tour d'Italie dont Remco Evenepoel et Primoz Roglic sont les deux principaux favoris. Jour par jour, retrouvez le profil détaillé des 21 étapes qui mèneront les coureurs de ce Giro à Rome le 28 mai.

Giro d'Italia 2023

Crédit: Eurosport

1re étape : Fossacesia – Ortona

  • Type : Contre-la-montre individuel
  • Longueur : 19,6 kilomètres
Le premier des trois chronos individuels de ce Tour d'Italie 2023, pas le plus court puisque celui de la 20e étape sera un kilomètre moins long. Mais sur quasiment 20 bornes, une première hiérarchie va de dessiner, d'autant que les trois derniers kilomètres sont difficiles, sans être tout à fait terribles. Pour qui le premier maillot rose ? Un spécialiste (Ganna, Foss ou Küng) ou déjà les prétendants à la victoire finale (Evenepoel ou Roglic) en rose ?
Le profil de la 1re étape du Giro (Crédits : RCS)

2e étape : Teramo - San Salvo

  • Type : Plaine
  • Longueur : 201 kilomètres
Le début de l'étape, avec des bosses non répertoriées, permettra aux attaquants de se faire la malle. Mais après les deux côtes de 4e catégorie, et les deux sprints intermédiaires, le peloton aura l'avantage sur les 70 derniers kilomètres quasiment plats du jour pour rallier San Salvo. Les meilleurs sprinteurs du monde ont boudé ce Giro, une surprise est donc possible.
Le profil de la 2e étape du Giro (Crédits : RCS)

3e étape : Vasto - Melfi

  • Type : Accidentée
  • Longueur : 216 kilomètres
Une journée pour les échappées, plus que pour les leaders. A Melfi, les sprinteurs ne seront plus là depuis longtemps car la double montée qui mène à Valico la Croce (6,3 km à 6,4% puis 2,6 km à 7,6%) les aura éliminés. Est-ce pour autant suffisant pour espérer une bataille entre coureurs du classement général ? Certainement pas. Le maillot rose pourrait cependant changer d'épaules ce jour-là.
Le profil de la 3e étape du Giro (Crédits : RCS)

4e étape : Venosa – Laceno

  • Type : Moyenne montagne
  • Longueur : 175 kilomètres
La voilà la première arrivée en altitide de ce Giro 2023. Comme souvent, l'organisateur l'a placée très tôt et gare aux jambes pas encore prêtes. Il faudra franchir deux cols avant le final, le Passo delle Crocelle (13,5 km à 4,3%) et le Valico di Monte Carruozzo (8,2 km à 5,2%). La montée finale du Colle Molella présente un profil roulant sur le papier (9,6 km à 6;2%) mais ses quatre derniers kilomètres sont à près de 9% de pente moyenne. Au sommet, il restera trois kilomètres pour rallier l'arrivée.
Le profil de la 4e étape du Giro (Crédits : RCS)

5e étape : Atripalda - Salerne

  • Type : Plaine
  • Longueur : 171 kilomètres
L'organisateur a choisi de classer cette cinquième étape en "plaine" mais difficile de déterminer à l'avance son scénario tant sa première partie est difficile. Jusqu'au kilomètre 71, les coureurs seront constamment en prise avant de redescendre vers Salerne. Puisque Mads Pedersen (Trek-Segafredo) est de la partie, on peut imaginer que son équipe va contrôler l'échappée. Reste que ce ne sera pas chose aisée sur ce terrain.
Le profil de la 5e étape du Giro (Crédits : RCS)

6e étape : Naples - Naples

  • Type : Plaine
  • Longueur : 162 kilomètres
Une étape courte et donc une chance pour les aventuriers. Le Valicio di Chiunzi et ses pentes de 6,3% de moyenne sur 8,3 kilomètres seront l'occasion de faire mal aux sprinteurs et à leur équipiers. Autour de Naples, l'étape ne sera pas plate mais il faudra espérer beaucoup pour croire à autre chose qu'un sprint massif dans la ville d'adoption de Diego Armando Maradona.
Le profil de la 6e étape du Giro (Crédits : RCS)

7e étape : Capoue – Gran Sasso

  • Type : Montagne
  • Longueur : 218 kilomètres
Le Gran Sasso est un monstre... de longueur. C'est via une montée de plus de 26 kilomètres que les leaders batailleront dans le final de 7e étape qui montera aussi à Roccaraso (7,3 km à 6,1%). Mais c'est à coup sûr dans les quatre derniers kilomètres de cette étape que se feront les écarts. De son pied jusque-là, le Gran Sasso est roulant au possible avant quatre bornes à plus de 8% et un passage à 13%. Pas encore une grande étape de montagne mais sans doute une nouvelle occasion de déterminer une hiérarchie.
Le profil de la 7e étape du Giro (Crédits : RCS)

8e étape : Terni - Fossombrone

  • Type : Accidentée
  • Longueur : 207 kilomètres
Attention, spectacle ! Si le Monte delle Cesane (7,2 km à 7,1%) sera un beau hors-d'oeuvre à 36 kilomètres de l'arrivée, la montée vers I Cappucini et ses deux derniers kilomètres à 10% de moyenne avec un passage à 19% promet un feu d'artifice ! Les puncheurs s'y régaleront et les leaders du général devront s'en méfier avant la redescente vers l'arrivée. Heureusement pour eux, ils auront pu prendre leurs marques avec un premier passage sur la ligne plus tôt dans la journée.
Le profil de la 8e étape du Giro (Crédits : RCS)

9e étape : Savignano sul Rubicone – Cesena

  • Type : Contre-la-montre individuel
  • Longueur : 35 kilomètres
Le voilà le contre-la-montre le plus long de ce Tour d'Italie. Long, il l'est relativement aux deux autres mais sa distance reste loin d'être effrayante (35 km). En revanche, ce qui frappe c'est son caractère extrêmement plat qui favorisera les spécialistes de l'exercice tout en pénalisant les purs grimpeurs.
Le profil de la 9e étape du Giro (Crédits : RCS)

10e étape : Scandiano – Viareggio

  • Type : Accidentée
  • Longueur : 196 kilomètres
Une étape typique du Tour d'Italie avec une première moitié de journée difficile pour atteindre la cime du Passo delle Radici après 82 kilomètres. Le reste, ce sera une redescente en pente douce vers Viarreggio.
Le profil de la 10e étape du Giro (Crédits : RCS)

11e étape : Camaiore – Tortone

  • Type : Plaine
  • Longueur : 219 kilomètres
La plus longue étape de ce Tour d'Italie 2023 mènera les coureurs de Camaiore, sur la côte tyrrhénienne, là où s'élance Tirreno-Adriatico, vers Tortone dans le Piémont. Une étape qui n'échappera pas aux sprinteurs qui commencent à compter les occasions de lever les bras dans cette deuxième partie de Giro.
Le profil de la 11e étape du Giro (Crédits : RCS)

12e étape : Bra - Rivoli

  • Type : Accidentée
  • Longueur : 179 kilomètres
Après cette 12e étape, le Giro entrera dans une nouvelle phase, très difficile et évidemment décisive. Entre Bra et Rivoli, certains chercheront donc peut-être à s'économiser, d'autres voudront profiter de la présence du Colle Braida (9,8 km à 7,1%) à 28 kilomètres de l'arrivée pour se glisser dans l'échappée du jour qui aura de grandes chances de se jouer la victoire.
Le profil de la 12e étape du Giro (Crédits : RCS)

13e étape : Borgofranco d'Ivrea – Crans-Montana

  • Type : Montagne
  • Longueur : 207 kilomètres
Un immense morceau. Pour franchir la frontière italo-suisse, le Giro empruntera un monstre : le Col du Grand Saint-Bernard et ses... 34 kilomètres de montée (à 5,5%). Son sommet, situé à 2 469 mètres d'altitude sera la "Cima Coppi" de ce Tour d'Italie 2023. La suite sera aussi difficile avec la Croix de Coeur (15,4 km à 8,8%), une vraie galère avec quatre derniers kilomètres à plus de 10%. Seule la vingtaine de bornes de vallée entre la fin de la descente de ce col et le début de la montée finale empêchera les grandes manoeuvres. Mais pour grimper à Crans-Montana, il faudra encore se farcir 13 kilomètres à 7,2%.
Le profil de la 13e étape du Giro (Crédits : RCS)

14e étape : Sierre - Cassano Magnago

  • Type : Accidentée
  • Longueur : 194 kilomètres
Au lendemain d'une journée très difficile, le peloton aura-il envie de calme pour revenir en Italie ? Le Passo del Sempione (20,2 km à 6,5%) verra évidemment une échappée se former et les sprinteurs perdre du temps avant une deuxième partie plus facile. Avantage aux échappées puisque les équipes de sprinteurs devraient en avoir plein les pattes.
Le profil de la 14e étape du Giro (Crédits : RCS)

15e étape : Seregno – Bergame

  • Type : Montagne
  • Longueur : 195 kilomètres
Placée ailleurs dans le Tour d'Italie, cette 15e étape aurait pu faire des dégâts. Mais vu le programme proposé jusqu'à Rome, on doute que les leaders se lancent dans une grande bagarre vers Bergame. Il y aura pourtant quatre ascensions répertoriées mais la dernière véritable difficulté, le Roncola Alta (10 km à 6,7%) n'est ni assez sélective, ni assez proche de l'arrivée pour vraiment peser.
Le profil de la 15e étape du Giro (Crédits : RCS)

16e étape : Sabbio Chiese – Monte Bondone

  • Type : Montagne
  • Longueur : 203 kilomètres
C'est le deuxième jour de ce diptyque que les suiveurs attendent le plus. Tenez-vous bien, il y aura plus de 5 000 mètres de dénivelé sur cette 16e étape qui compte pas moins de cinq ascensions répertoriées, et à peine une dizaine de kilomètres de plat une fois la première montée entamée. Il faudra gravir le Passo di Santa Barbara (12,7 km à 8,3%), le Passo Bordala (4,5 km à 6,7%), le Matassone (11,4 km à 5,6%) et la Serrada (17,7 km à 5,5%) avant d'attaquer le Monte Bondone. Juge de paix de cette 16e étape, il présente un profil irrégulier, est très long (21,4 km à 6,7%) et compte un passage à 15%. Attention les yeux.
Le profil de la 16e étape du Giro (Crédits : RCS)

17e étape : Pergine Valsugana – Caorle

  • Type : Plaine
  • Longueur : 195 kilomètres
Retour au calme sur cette 17e étape qui partira de 530 mètres d'altitude pour rejoindre quasiment le niveau de la mer. La route ne se cabrera pour ainsi dire pratiquement jamais et seul le vent pourrait jouer un rôle. Dans le final, les coureurs apercevront peut-être la lagune de Venise avant de rallier Caorle, un peu plus au nord-est.
Le profil de la 17e étape du Giro (Crédits : RCS)

18e étape : Oderzo – Val di Zoldo

  • Type : Moyenne montagne
  • Longueur : 161 kilomètres
Nous ne serons pas en haute montagne pour cette 18e étape du Tour d'Italie 2023, mais le tracé du final peut permettre une belle bagarre. D'abord, le Forcella Cibiana est assez dur pour faire une sélection avec cinq derniers kilomètres à 9,3% de moyenne. Ensuite, son sommet est relativement proche de l'arrivée (36 kilomètres), enfin le bas de sa descente correspond au début de l'ascension suivante qui mènera en deux temps (5,8 km à 9,7% puis 2,7 km à 6,4%) les cadors à l'arrivée.
Le profil de la 18e étape du Giro (Crédits : RCS)

19e étape : Longarone – Tre Cime di Lavaredo

  • Type : Montagne
  • Longueur : 183 kilomètres
Est-ce l'étape-reine ? Probablement. Avec 5 400 mètres de dénivelé, elle fera mieux (ou pire, c'est selon) que la 16e étape. Surtout, son tracé peut, dans les rêves les plus fous, permettre aux leaders de s'expliquer à peu près quand ils veulent dans les 130 derniers kilomètres du jour qui ne compteront aucun mètre de plat ! Le "classique", le Passo Giau (9,9 km à 9,3%) sera la troisième montée du jour et l'antépénultième au programme. Celui-ci s'achèvera par les ô combien mythiques Trois Cimes de Lavaredo. Un morceau de bravoure avec cinq derniers kilomètres qui tutoient les 12% !
Le profil de la 19e étape du Giro (Crédits : RCS)

20e étape : Tarvisio – Monte Santo di Lussari

  • Type : Contre-la-montre individuel
  • Longueur : 18,6 kilomètres
Si cette 19e étape n'a pas suffi à départager une hiérarchie claire et un vainqueur pour ce Tour d'Italie 2023, les organisateurs ont eu la bonne idée de placer un contre-la-montre en côte pour la veille de l'arrivée. Après dix kilomètres "mal plats", il faudra gravir le Monte Lussari. Celui-ci est long de 7,3 km et affiche une moyenne affolante de... 12,1% ! Pire, cette moyenne prend en compte un kilomètre à 3,9% et le dernier à 1,2%. On vous laisse imaginer le reste. Et dire qu'ils vont s'infliger ça avec trois semaines dans les pattes...
Le profil de la 20e étape du Giro (Crédits : RCS)

21e étape : Rome - Rome

  • Type : Plaine
  • Longueur : 135 kilomètres
Cinq ans après, le Tour d'Italie revient dans la Ville Éternelle. Après Milan et Vérone ces dernières années, Rome redevient le théâtre de l'arrivée du Giro sur 135 kilomètres. Château Saint-Ange, Thermes de Caracala et d'autres, l'histoire riche de Rome sera mise à l'honneur tout comme celui qui aura triomphé d'un Giro extrêmement difficile.
Le profil de la 21e étape du Giro (Crédits : RCS)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité