Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stupeur : le maillot rose Remco Evenepoel quitte le Giro, positif au Covid-19

Simon Farvacque

Mis à jour 15/05/2023 à 01:28 GMT+2

Le maillot rose quitte le Giro. Remco Evenepoel, leader de l'épreuve au soir de la 9e étape, se retire en raison d'un test positif au Covid-19. Sa formation, Soudal-Quick Step, l'a annoncé dimanche soir. Le champion du monde avait gagné un chrono de 35 km le jour-même à Cesena, mais sans faire forte impression. Il était, avec Primoz Roglic, l'un des deux grands favoris du 106e Tour d'Italie.

Evenepoel : "Je suis parti trop vite, j'ai fait une mauvaise deuxième partie"

Sur son visage, il y avait un mélange de déception et de fatigue. Une drôle d'impression transpirait ainsi de sa victoire, ô combien paradoxale, ce dimanche à Cesena. Quelques heures plus tard, le couperet est tombé : Remco Evenepoel quitte le Giro, dont il était le leader après neuf étapes. En cause, un test positif au Covid-19, comme mentionné par son équipe, la Soudal-Quick Step, dans la soirée.
Dans le communiqué de sa formation, Evenepoel n'évoque pas de symptôme, après un contre-la-montre de 35 km qu'il a remporté sans le survoler, battant Geraint Thomas d'une seconde, quatre jours après avoir subi deux chutes. "Dans le cadre du protocole de l'équipe, j'ai passé un test de routine, qui s'est malheureusement révélé positif", explique le champion du monde en titre de la course en ligne, "désolé de quitter la course".
picture

Une seconde d'avance sur la ligne : l'arrivée d'Evenepoel sur le contre-la-montre en vidéo

Un deuxième Giro non-achevé

Evenepoel participait pour la deuxième fois au Tour d'Italie, après n'avoir (déjà) pas terminé l'épreuve, en 2021. Il se retire à la veille du premier jour de repos, avec deux succès à son compteur. Soudal-Quick Step précise que tous les autres tests effectués se sont avérés négatifs. "Je ne remercierai jamais assez le staff et les coureurs qui ont tant sacrifié pour préparer le Giro. Je les encouragerai au cours des deux prochaines semaines", conclut le prodige belge (23 ans).
Avec son retrait, le classement général du 106e Giro présente un podium très serré, à l'aube de la deuxième semaine. Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) devance Primoz Roglic (Jumbo-Visma) - qui partageait le statut de grand favori avec Evenepoel - de 2 secondes et son coéquipier Tao Geoghegan Hart, lauréat de l'épreuve en 2020, de 5 secondes. De quoi présager du suspense. Pourvu que le mauvais sort ne s'y immisce plus.
picture

Pinot : "Je ne suis pas en grande forme depuis 3 jours"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité