Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d’Italie - L’histoire incroyable derrière le mystérieux ange gardien de Primoz Roglic (Jumbo-Visma)

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 28/05/2023 à 21:58 GMT+2

Si Primoz Roglic a pu remporter un premier Tour d’Italie dimanche à Rome, il le doit peut-être un peu à un mystérieux supporter venu lui prêter main-forte dans le contre-la-montre de la veille. Sur le redoutable Monte Lussari, Mitja Meznar, ancien équipier de saut à ski de Roglic, a aidé le leader de Jumbo-Visma à repartir au plus vite après un saut de chaîne.

Sepp Kuss e Hessmann festeggiano Roglic dopo la crono del Monte Lussari - Giro d'Italia 2023

Crédit: Getty Images

Habité par le souvenir ombrageux du chrono de la Planche des Belles Filles sur le Tour de France 2020, qui l’a vu perdre sa tunique jaune la veille de l’arrivée au profit de Tadej Pogacar, Primoz Roglic a su saisir sa chance, cette fois dans le rôle inverse. Lancé à la chasse de Geraint Thomas et de ses 26 secondes de retard, le Slovène a sorti un contre-la-montre de géant sur les pentes du terrifiant Monte Lussari, lors de la 20e étape du Giro 2023 samedi.
Pourtant, tout aurait pu s’arrêter net dans l’ascension, lorsqu’un saut de chaîne s’est chargé de glisser quelques sueurs froides sur la mine des milliers de Slovènes venus encourager l’idole locale. Alors que le triple vainqueur de la Vuelta s’est calmement chargé de remettre seul sa chaîne, un mystérieux supporter vêtu d’un t-shirt rouge est allé seconder un mécano de la Jumbo-Visma afin de remettre sur selle Roglic.
picture

Jumbo-Visma célèbre la victoire de Roglic

J'ai réagi de façon instinctive
Après quelques minutes et la naissance de plusieurs rumeurs, le concerné s’est lui-même chargé de relater la scène au micro de la radio slovène Val 202. "J’ai agi de manière complètement inconsciente, a expliqué Mitja Meznar, ancien sauteur à ski et champion du monde juniors en 2007 aux côtés du maillot rose. Lorsque je l’ai vu (Roglic, ndlr) mettre le pied au sol et avoir un souci mécanique, j’ai été choqué. Mais ensuite, j’ai réagi de façon instinctive et j’ai essayé de le remettre en mouvement dès que possible pour continuer le combat. Tout s’est déroulé extrêmement rapidement."
C'est comme gagner à la loterie cinq fois en une semaine
Présent par ailleurs sur la dernière compétition de saut à ski de Roglic avant son passage vers le cyclisme, Meznar a notamment terminé 29e en Grand Tremplin des Jeux Olympiques de Vancouver (2010). L’histoire sort de l’ordinaire et enchante Jens Voigt. "Vous ne pourriez pas mieux l'écrire, même si vous le vouliez, déclarait-il à The Breakaway. C’est absolument époustouflant quand on pense aux chances. Ce serait comme gagner à la loterie cinq fois en une semaine. C’est absolument fantastique."
picture

Un saut de chaîne en pleine ascension : le moment où Roglic a failli tout perdre

Interrogé également sur l'issue heureuse de cet incident, l’ex-sprinteur Robbie McEwen a insisté sur la nature presque miraculeuse de l'événement. "C'était un incident aléatoire avec le bon homme au bon endroit au bon moment avec son ancien coéquipier de ski sur la piste, a déclaré l’Australien. Mais juste en connaissant l'histoire de Primoz et sa malchance chronique, je me demande si ses supporters se tenaient à 200 m d'intervalle sur la montagne, se disant que 'quelque chose va forcément arriver à Primoz !'” Et Roglic a pu finalement compter sur son ange gardien, et renverser le Giro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité