Jonathan Hivert n'hiberne plus. Le coureur de la formation Direct-Energie a ajouté à son palmarès une belle prise, le Grand Prix Miguel Indurain. Le Français a signé sa première victoire de la saison, samedi, lors de la 21e édition de la course lancée en 1999. Il a devancé un client Luis Leon Sanchez (Astana) et le Colombien Sergio Higuita (Fundación Euskadi).
Hivert a surtout ajouté son nom à un palmarès prestigieux : Joaquim Rodriguez (2010), Daniel Moreno (2012), Simon Spilak (2013), Ion Izaguirre (2016), Simon Yates (2017) et Alejandro Valverde (2014, 2018) ont tous levé les bras sur cette épreuve escarpée. Tenant du titre, Valverde n'a pas défendu son bien. L'Espagnol se testera dimanche sur le Tour des Flandres.

Hivert a eu le temps de savourer : son arrivée victorieuse en vidéo

GP Miguel Induráin
Hivert : "Un parcours qui me convenait bien"
06/04/2019 À 16:17

Hivert était chez lui en Navarre

Pour remporter cette belle épreuve, Hivert a fait jouer sa science de la course. Présent dans un groupe de quatorze hommes dans le final, le coureur de 34 ans a joué la carte solitaire pour parvenir à ses fins. Si c'est Mike Nieve qui a lancé les hostilités à sept kilomètres du but, avant d'être imité par Ruben Plaza (Israel Academy), puis Tadej Pogacar (UAE Emirates), c'est bien qui a été le plus malin.
Le natif de Chambray-lès-Tours a accéléré à deux kilomètres du but dans la dernière difficulté du jour (11% de moyenne), laissant Pogacar et ses rivaux sur place. Une montée sèche et courte, puis une descente technique, Hivert était dans son jardin en Navarre.
Déjà vainqueur en Espagne dans sa carrière, Klasika Primavera de Amorebieta 2011 et le Tour de Castilla y Leon 2017, Hivert s'est satisfait de ce succès. "Je savais que je devais faire le maximum dans cette côté et j'ai fait ce que j'avais à faire. En Espagne, on trouve souvent des petites côtes, ce n'est pas forcément ce que j'aime, mais j'apprécie. C'est un parcours qui me convenait bien", a conclu le Français. Pour Direct-Energie, c'est le cinquième succès de la saison 2019, le premier depuis le 17 mars et le succès de Pim Lightart sur le Tour de Drenthe.

Hivert : "Un parcours qui me convenait bien"

GP Miguel Induráin
Hivert a eu le temps de savourer : son arrivée victorieuse en vidéo
06/04/2019 À 15:42
Cyclisme
Des critiques à l'investissement : Lefevere arrive dans le cyclisme féminin
03/12/2021 À 16:22