Guillaume Di Grazia est mort : Ciao Guillaume

Ce jour, nous avons eu la douleur d’apprendre la mort accidentelle de Guillaume Di Grazia, mardi à l’âge de 52 ans. Membre de la rédaction d’Eurosport durant 26 ans, Guillaume était un journaliste à part, visionnaire, passionné qui aura durablement marqué l’histoire de la chaîne.

Grands moments, fous rires et immense passion : l'hommage à Guillaume di Grazia en images

Video credit: Eurosport

Par Géraldine Pons, directrice de la rédaction d'Eurosport France
"Tu verras, un jour, ce petit gars sera champion olympique !" Visionnaire, comme toujours, Guillaume Di Grazia avait rapidement senti que ce "petit gars" de Bois-d’Amont irait loin. Quatre ans plus tard, à Vancouver, Jason Lamy-Chappuis se parait d’or olympique. Guillaume était comme ça, c’était un instinctif, il sentait les choses bien avant les autres, les tendances, les trajectoires… Cet esprit créatif, couplé à un très grand professionnalisme, faisaient de lui un journaliste hors-normes.
Qui d’autre que lui pouvait imaginer une émission en noir et blanc à l’heure de la couleur ? Pari risqué mais pari gagnant, signé Guillaume. L’émission les "Tontons Flankers" a marqué son époque et les esprits. Et que dire des "Rois de la Pédale" ? D’une simple émission de débrief, il a fait un rendez-vous de référence que tous les fans de vélo connaissent. Son sens de la formule et sa complicité avec ses acolytes, devenus son autre famille, rythmaient sa vie et les nôtres.
Guillaume a passé 26 ans de sa vie à Eurosport. Fraichement diplômé de l’ESJ Paris, il débarque dans la rédaction à l’occasion des Jeux de Sydney. Guillaume touche à tout et bascule rapidement vers le commentaire, sa grande passion. Football, basketball, combiné nordique, saut à ski et surtout cyclisme, il devient très vite l’une des grandes voix d’Eurosport.
Son enthousiasme, son style et sa passion au micro ont durablement marqué les amoureux du vélo, le rendant parfois aussi populaire que les coureurs sur les routes du Tour de France.
Rédacteur en chef puis directeur de la rédaction, il avait eu à cœur de dénicher de nouvelles voix et de nouveaux talents, notamment féminins. Beaucoup ont bénéficié de ses conseils et sa bienveillance, couplés à une exigence de tous les instants.
"Guigui", comme on le surnommait dans la rédaction, était surtout un personnage haut en couleurs, et pas seulement grâce à ses yeux vairons, qui le distinguaient tant. Guillaume était fier de ses origines montpelliéraines et de ce sud qui l’avait vu naître. Qui ne l’a pas entendu dans la rédaction évoquer avec passion les résultats de son club de cœur, le Montpellier-Hérault de son ami Loulou Nicollin, ou lancer divers débats enflammés ?
Guillaume aimait le sport et son métier. Il adorait la vie et ses amis, et, par-dessus tout, chérissait sa fille Marine et sa maman.
Toutes nos pensées vont à ses proches et tous ceux qui l’aimaient,
Ciao Guillaume
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité