Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mieux qu'à Athènes?

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/07/2008 à 10:00 GMT+2

Le cyclisme français aborde les Jeux de Pékin avec une ambition raisonnable: faire mieux que les trois médailles obtenues voilà quatre ans à Athènes. L'objectif semble réalisable, notamment grâce aux pistards, à Julien Absalon en VTT, mais aussi avec l'ap

Chaque jour, du 30 juillet au 8 août, retrouvez la présentation de l'équipe de France dans chacun des sports suivants:
- Cyclisme: mercredi 30 juillet
- Natation: jeudi 31 juillet
- Equitation: vendredi 1er août
- Tennis: Samedi 2 août
- Escrime: Dimanche 3 août
- Canoe-Kayak: Lundi 4 août
- Voile: Lundi 4 août
- Boxe: Mardi 5 août
- Judo: Mercredi 6 août
- Gymnastique: Jeudi 7 août
- Athlétisme: vendredi 8 août
. ATHENES DANS LE RETRO
Le cyclisme français avait rendu une copie tout juste honorable, à Athènes, en obtenant trois médailles. Le grand public avait découvert Julien Absalon, sacré champion olympique en VTT. Sa victoire avait sauvé la mise en rehaussant un bilan globalement décevant, notamment sur la piste. Arnaud Tournant avait ainsi dû se contenter de l'argent sur le kilomètre. Le Nordiste avait également ramené du bronze, avec Laurent Gané et Mickael Bourgain, en vitesse par équipes. Mais le bilan des pistards était resté très en-deçà des éditions précédentes. La France avait vécu une forme de fin de cycle. Enfin, sur la route, sans surprise, ce fut un zéro pointé.
. LA STAR: Jeannie Longo
Elle sera la doyenne des sportifs français présents à Pékin. A presque 50 ans, la Grenobloise est un phénomène de longévité. Pour ses septièmes JO consécutifs (elle n'a raté aucune édition depuis 1984), elle a conservé une condition physique exemplaire et une motivation de cadette. Si elle va aux Jeux, ce n'est pas pour faire de la figuration. Le parcours semble lui convenir. Après une préparation à 3000 mètres d'altitude aux Etats-Unis, Longo se sent prête à viser une médaille, ce qui la ferait rentrer un peu plus dans l'histoire du sport français.
. LA REVELATION POSSIBLE: Kevin Sireau
Kevin Sireau est la nouvelle petite merveille de la piste française. L'héritier annoncé de Rousseau, Gané et Tournant. La première moitié de l'année 2008 a confirmé son immense talent. Les Jeux Olympiques pourraient lui apporter la consécration. Vainqueur de la Coupe du monde, vice-champion du monde à Manchester au printemps, le jeune Berrichon de 21 ans rêve d'nue médaille d'or en vitesse individuelle à pékin. Il pourrait même réussir le doublé avec l'épreuve par équipes. "C'est notre meilleur atout", juge Patrick Cluzaud, le DTN.
. POTENTIEL DE MEDAILLES: 3 à 6
. A LA LOUPE
Route: Les ambitions tricolores seront modestes. Aucun représentant français ne s'alignera sur le contre-la-montre individuel, Sylvain Chavanel, notre meilleur spécialiste, ayant choisi de faire l'impasse. Dans la course en ligne, toujours chez les hommes, les Français tenteront des coups avec Dessel et Fedrigo en leaders, mais ne peuvent en aucun cas prétendre maitriser la course. Finalement, nue fois encore, c'est sur Jeanny Longo que reposeront les meilleures chances de médaille...
Piste: Après les années phares (1996, 2000), la piste française est rentrée dans le rang il y a quatre ans à Athènes. Le groupe 2008 a les moyens de renouer avec l'or olympique, avec la vitesse par équipes voire en individuelle, où Mickael Bourgain et surtout Kevin Sireau, sont très attendus (voir ci-dessus). "On va à Pékin pour gagner, l'entraîneur national Florian Rousseau. La vitesse par équipes est championne du monde depuis plusieurs années. C'est notre meilleure chance".
VTT: La France reste sur deux médailles d'or avec Miguel Martinez à Sydney puis Julien Absalon à Athènes. Evidemment, le champion olympique en titre, est attendu au tournant. Après avoir dominé la discipline pendant trois ans, il a reculé dans la hiérarchie en 2008, notamment lors des derniers Mondiaux. La fin d'une époque? Le Vosgien veut croire que non. Il affirme qu'il sera prêt en Chine.
BMX: La discipline fait ses grands débuts aux J.O. Peut-être une bonne nouvelle pour la France, compétitive aussi bien chez les garçons que chez les filles (Chausson, Le Corguillé). Ne pas ramener de médaille en BMX serait décevant.
. LA SELECTION FRANCAISE
Route
Messieurs: Cyril Dessel (AG2R), Pierrick Fédrigo et Jérôme Pineau (Bouygues), Rémi Pauriol et Pierre Rolland (Crédit Agricole)
Dames: Christel Ferrier-Bruneau (Lot-et-Garonne), Jeannie Longo (Les Carroz), Maryline Salvetat (VSLL Castres)
Piste
Vitesse par équipes: Grégory Baugé, Kevin Sireau, Arnaud Tournant
Vitesse individuelle: Kevin Sireau, Mickaël Bourgain
Keirin: Arnaud Tournant, Grégory Baugé
Poursuite par équipes: 4 titulaires à choisir entre Damien Gaudin, Matthieu Ladagnous, Nicolas Rousseau, Christophe Riblon et Fabien Sanchez
Poursuite individuelle: Fabien Sanchez
Course aux points: Christophe Riblon
Américaine: Jérôme Neuville et Matthieu Ladagnous
Vitesse individuelle dames: Clara Sanchez
Course aux points dames: Pascale Jeuland
VTT
Messieurs: Julien Absalon, Jean-Christophe Péraud, Cédric Ravanel
Dames: Laurence Leboucher
BMX
Messieurs: Thomas Allier, Damien Godet
Dames: Anne-Caroline Chausson, Laetitia Le Corguillé
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité