Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jonas Vingegaard opéré avec succès de la clavicule, son temps d'absence reste flou

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 09/04/2024 à 13:08 GMT+2

Victime d'une chute impressionnante la semaine dernière au Tour du Pays Basque, Jonas Vingegaard a été opéré avec succès de la clavicule. Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la formation Visma | Lease a Bike estime que son temps d'absence "n'est pas encore clair".

Vingegaard, Roglic et Evenepoel à terre : l'énorme chute sur le tour du Pays Basque

C'est une autre sorte de contre la montre qui vient de démarrer pour Jonas Vingegaard. Alors que le Tour de France démarre dans trois mois, le Danois, victime d'une chute très violente jeudi dernier au Tour du Pays Basque, se remet doucement de ses multiples blessures. Ce mardi, comme indiqué par sa formation Visma | Lease a bike, il a été opéré avec succès de la clavicule.
"Il lui faudra plusieurs semaines de convalescence, est-il précisé. Le temps nécessaire n'est pas encore clair. Il va bien et il tient à remercier tout le monde pour les messages de soutien reçu ces derniers jours." Après sa lourde chute, le double vainqueur du Tour de France de 27 ans avait passé de longues minutes en position latérale de sécurité sur le bas-côté. Il portait une minerve ainsi qu'un système d'assistance respiratoire lorsqu'on l'a fait monter dans l'ambulance, sur une civière. Un pneumothorax, une contusion pulmonaire en plus des fractures à la clavicule et aux côtes avaient été diagnostiqués.
La contusion pulmonaire est une lésion des poumons, sans perforation, qui survient lors de traumatismes graves du thorax. Elle peut se traduire par un essoufflement, une difficulté pour respirer, une douleur thoracique, une toux avec des expectorations de sang, selon la définition du Vidal, dictionnaire à usage médical. Quant au pneumothorax, il se caractérise par une accumulation anormale d'air dans la plèvre, pouvant causer une insuffisance respiratoire. Huit coureurs ont été accidentés dans cette chute. Outre Vingegaard, l'autre grande victime est le Belge Remco Evenepoel qui souffre lui d'une fracture à la clavicule et à l'omoplate droite.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité