Avenir de la Soudal-Quick Step - Julian Alaphilippe est aussi dans le flou : "On ne sait pas grand-chose…"

Ce weekend a encore marqué un nouveau tournant sur la planète mercato cycliste. S'il était question jusqu'à il y a peu d'une fusion entre Jumbo-Visma et Soudal-Quick Step, les rumeurs font état aujourd'hui d'une absorption de l'équipe de Julian Alaphilippe et donc la disparition d'un mythe. Avant le départ de la Coppa Bernocchi, le Français a avoué qu'il n'avait pas beaucoup d'informations.

Fusion Visma-Soudal : Alaphilippe espère "avoir des nouvelles rapidement"

Video credit: Eurosport

Que vont devenir les coureurs de Soudal-Quick Step en 2024 ? Voilà une question que le peloton professionnel ne s'attendait pas à devoir se poser mais selon des informations qui se recoupent de plus en plus, l'entité Quick-Step, présente depuis plus de 20 ans dans le peloton et même 30 à travers son patron, Patrick Lefevre, va bel et bien disparaître. Problème, même les coureurs, à l'image d'un Julian Alaphilippe à notre micro, ne savent pas de quoi demain sera fait.
picture

"Je vais quitter l'équipe" : Roglic a annoncé son départ de la Jumbo-Visma à la fin de la saison

Video credit: Eurosport

"On ne sait pas grand chose, a reconnu le double champion du monde avant le départ de la Coppa Bernocchi ce lundi. C'est un peu compliqué dans la tête de tout le monde donc on essaie de rester concentré sur ce qu'on a à faire, sur la course. On espère que la situation va se débloquer quand on aura des nouvelles parce que c'est un peu chiant." Ces dernières semaines, une fusion de Soudal-Quick Step avec Jumbo-Visma était sur la table. Problème, les deux effectifs sont énormes, en nombre, comme en qualité.

Alaphilippe se dit "triste"

Mais selon les dernières rumeurs, de Marca notamment, il se dit que les coureurs de l'équipe belge pourraient être poussés à chercher un nouveau point de chute. En fin de contrat quoiqu'il arrive, Florian Sénéchal a choisi Arkéa-Samsic, alors que Remco Evenepoel aurait déjà signé un contrat avec INEOS Grenadiers. Mais quid de Julian Alaphilippe ? "On ne va pas pleurer. On est là pour faire la course et on attend des bonnes nouvelles. On espère tous", a-t-il encore glissé à Eurosport.
Pire pour le cyclisme, elle pourrait perdre l'un de ses symboles et l'une des meilleures équipes du monde avec l'entité Quick-Step. Avec Johan Museeuw, Tom Boonen, Paolo Bettini, Mark Cavendish, Julian Alaphilippe ou Remco Evenepoel, la formation a vu passer quelques-uns des meilleurs coureurs du XXIe siècle et empoché des centaines et des centaines de succès. Elle pourrait pourtant ne plus faire partie du peloton en 2024. "C'est triste surtout, regrette Alaphilippe. Je trouve que c'est une équipe qui, depuis de nombreuses années, est dans le cœur du cyclisme, avec une histoire derrière tout ça. Je trouve ça triste mais on n'en est pas encore là."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité