L'équipe féminine Bigla-Katusha, qui compte treize cyclistes dans son effectif, a déclaré vendredi être "en danger" suite aux intentions de désengagement de ses deux partenaires en raison de l'arrêt des courses. La formation suisse, très internationale (8 nationalités différentes), compte notamment l'Américaine Leah Thomas et la championne de Suisse Marlen Reusser dans son groupe.

Son manager a expliqué avoir "reçu une lettre du partenaire principal, Bigla, indiquant que la société souhaitait retirer 100 % de ses paiements à l'équipe". Pour sa part, "l'autre partenaire-titre de l'équipe, Katusha, a déjà refusé de verser des fonds à l'équipe au cours du dernier mois". L'équipe, classée dixième mondiale l'an passé, a précisé être engagée à 100 % à poursuivre son activité lorsque les compétitions reprendront et espérer que "les deux partenaires seront disposés à poursuivre les discussions pour négocier la meilleure voie à suivre et assurer la survie" du groupe.

Cyclisme
Cordon-Ragot : "Quelle est l'excuse des sponsors de ne pas venir aider le cyclisme féminin ?"
IL Y A 15 HEURES

Des mesures pour aider les équipes en difficulté

Cette alerte intervient au lendemain de l'annonce par l'UCI (Union cycliste internationale) de la mise en oeuvre d'un accord-cadre conclu entre la fédération internationale et les représentants des coureurs et des équipes. "Cet accord permet aux équipes confrontées à de graves difficultés financières dans le contexte actuel de pandémie de prendre les mesures nécessaires à leur survie tout en préservant les droits de leurs coureurs et de leur personnel. Cette mesure avait déjà été introduite pour le cyclisme professionnel masculin", a mentionné l'UCI.

Le calendrier de la première division féminine (UCI Women's WorldTour) a été durement touché par la pandémie de coronavirus, a souligné la fédération internationale. Une seule course a pu avoir lieu jusqu'à présent à sa date prévue (Cadel Evans GORR, le 1er février). Un groupe de travail doit annoncer au plus tard le 15 mai une nouvelle version du calendrier du WorldTour féminin, a ajouté l'UCI.

Cyclisme
Cordon-Ragot : "Si je deviens maman, ma carrière est terminée"
IL Y A 15 HEURES
Cyclisme
"Il faut se coltiner une nana qui fait du vélo avec un caractère de m..."
IL Y A 15 HEURES