Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CYCLISME - La Visma-Lease a Bike annonce la signature d'Uijtdebroeks, la Bora dément

ParAFP

Mis à jour 09/12/2023 à 21:49 GMT+1

L'équipe Visma-Lease a Bike a annoncé ce samedi l'arrivée de Cian Uijtdebroeks mais quelques minutes plus tard, sa formation Bora-Hansgrohe a démenti sur les réseaux sociaux. Considéré parmi les principaux espoirs du peloton cycliste, le Belge de 20 ans a remporté en 2022 le Tour de l'Avenir et a pris cette année la huitième place de la Vuelta chez les pros.

Uijtdebroeks, futur grand talent belge : "Nous devons être performants plus tôt"

Le jeune coureur belge Cian Uijtdebroeks, parmi les principaux espoirs du cyclisme mondial, est au cœur d'un litige contractuel, son équipe Bora-Hansgrohe ayant démenti samedi son transfert annoncé par la Visma-Lease à Bike (ex-Jumbo-Visma). Dans un communiqué diffusé dans l'après-midi, l'équipe de Jonas Vingegaard et Wout van Aert avait indiqué l'avoir recruté pour quatre ans à compter du 1er janvier. "Cian est et restera un coureur de Bora-Hansgrohe, y compris lors de la saison 2024 à venir", a rapidement démenti la structure allemande dans un communiqué. "Il est lié contractuellement avec nous jusqu'au 31 décembre 2024."
Âgé de 20 ans, Uijtdebroeks est considéré comme un coureur de classement général, capable de briller dans les courses à étapes. Il a remporté en 2022 le Tour de l'Avenir, épreuve réservée aux moins de 23 ans, et, sa première participation à un grand tour chez les pros, il a pris cette année la huitième place de la Vuelta. Dans le communiqué annonçant son arrivée, la surpuissante formation néerlandaise cite l'espoir belge, qui se dit ravi de rejoindre des coureurs comme Jonas Vingegaard, Wout van Aert et Sepp Kuss. "C'est un honneur d'apprendre auprès de gars comme Jonas, Wout et Sepp", commente-t-il.
Cian est un renfort parfait pour notre équipe
L'équipe néerlandaise note de son côté qu'il était depuis longtemps sur son radar. "Nous suivons Cian depuis qu'il est junior", déclare le directeur sportif de l'ex-Jumbo-Visma. "Lorsque l'occasion de le faire signer est apparue, nous n'avons pas hésité. Cian est un renfort parfait pour notre équipe. Il cherche à se développer dans tous les domaines. Nous sommes heureux qu'il nous ait choisis et qu'il ait choisi notre approche."
L'ex-Jumbo-Visma, renommée Visma-Lease a Bike durant l'intersaison, a écrasé la concurrence cette année sur les trois grands tours, remportant le Giro avec Primoz Roglic, conservant le Tour de France avec Vingegaard et signant un triplé inédit sur la Vuelta, Kuss s'imposant devant ses deux leaders. Mais elle a perdu l'un d'entre eux : après huit saisons passées dans ses rangs, Roglic, qui est âgé de 34 ans, a rejoint la Bora-Hansgrohe. Selon le dénouement du litige contractuel qui se profile, Uijtdebroeks courra contre ou avec le Slovène la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité