Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liège-Bastogne-Liège 2023 : Final modifié pour les hommes, course durcie pour les femmes

ParAFP

Publié 25/01/2023 à 15:56 GMT+1

LIEGE-BASTOGNE-LIEGE - Ce mercredi, les organisateurs de la Classique Liège-Bastogne-Liège ont révélé le parcours de l'édition 2023 qui aura lieu le 23 avril. Contrairement à l'an passé, la côte des Forges fait son retour lors de cette course mythique dont le final "sera plus que jamais favorable aux attaquants". Chez les féminines, l'épreuve sera quelque peu durcie.

Les maillots des équipes World Tour pour la saison 2023

Le parcours de la classique Liège-Bastogne-Liège programmée le 23 avril subira quelques modifications par rapport à la dernière édition chez les hommes et sera quelque peu durci dans sa version féminine. Voici ce qu'ont annoncé les organisteurs lors de la présentation de l'épreuve mercredi à Liège.
Mais, malgré le retour de la côte des Forges et l'ajout de la côte de Cornémont, dans la foulée immédiate de la côte de La Redoute dans le final, à une trentaine de kilomètres de la ligne, le parcours de la Doyenne des classiques (258 km) sera fidèle à la tradition, avec une succession de côtes courtes mais raide comme La Redoute, la Roche-aux-Faucons ou les Forges. "L'ajout de la côte de Cornémont (1,8 km à 5%), juste après les plus forts pourcentages de La Redoute, cela n'a l'air de rien mais cela pourrait changer le scénario de la course. Le final sera en tout cas plus que jamais favorable aux attaquants", a expliqué Jean-Michel Monin, qui a dessiné le parcours
Les concurrentes de l'épreuve féminine (140 km) découvriront pour la première fois la trilogie côtes de Wanne, de Stockeu et de la Haute-Levée, concentré sur une petite quinzaine de kilomètres et où l'essorage du peloton se précise généralement à 70 bornes de l'arrivée. Les 89 derniers kilomètres de la course féminine seront de la sorte désormais identiques à ceux de son pendant masculin.

Le parcours de la Flèche wallonne aussi présenté

Egalement présenté mercredi, le parcours de la Flèche wallonne (19 avril, 194 km) proposera onze côtes au départ de Herve (est) dont trois ascensions du Mur de Huy où l'arrivée sera jugée au terme de 194 km (131 km chez les dames). En 2022, le Belge Dylan Theuns avait remporté la Flèche tandis que son compatriote Remco Evenepoel s'était imposé lors de la Doyenne des classiques. La Néerlandaise Annemkiek van Vleuten s'était imposée à Liège, chez les dames, et l'Italienne Marta Cavalli l'avait emporté à Huy.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité