Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Longo relaxée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/11/2011 à 17:17 GMT+1

Jeannie Longo a été relaxée par la commission de discipline de la Fédération française de cyclisme. Pour avoir contrevenu par trois fois aux règles de localisation, Jeannie Longo risquait une suspension allant de trois mois à deux ans. Mais elle ressort blanchie par la FFC de cette histoire.

CYCLISME 2011 - Jeannie Longo

Crédit: AFP

Jeannie Longo peut pousser un ouf de soulagement. La championne française a obtenu gain de cause devant la commission de discipline de la Fédération française de cyclisme. Celle-ci a estimé que longo, 53 ans, ne figurait plus, comme elle le disait, sur la liste des sportifs de haut niveau soumis à ces obligations de localisation au moment des trois manquements qui lui étaient reprochés par l'Agence française de lutte contre le dopage.
Jeannie Longo a donc obtenu gain de cause sur la forme, ce qui lui permet d'échapper à une sanction. Il y a deux semaines, ses avocats, Maîtres Bruno Ravaz et Pierre Albert, avaient avancé cet argument de poids: à l'époque de ses trois manquements présumés aux obligations de localisation, leur cliente ne faisait déjà plus, depuis longtemps, partie du groupe cible soumis à ces mêmes obligations. La commission de discipline de la FFC leur a donné raison et c'est sur cet argument qu'elle s'est appuyée pour rendre sa décision.
picture

CYCLING 2011 Jeannie Longo

Crédit: AFP

La commission a noté qu'au-delà du 16 avril 2010, l'AFLD n'avait plus avisé la coureuse qu'elle faisait toujours partie de son "groupe cible", c'est-à dire des athlètes de l'élite tenus de préciser leur agenda des trois prochains mois dans le but de faciliter les contrôles inopinés. Cette disposition étant valable seulement un an, Jeannie Longo, la plus grande championne de l'histoire du cyclisme féminin, n'était donc plus tenue de remplir ses formulaires de localisation au-delà du 15 avril 2011. Or le troisième manquement rapporté par l'AFLD datait du mois de juin 2011. "L’infraction aux dispositions relatives aux obligations de localisationsn’étant pas constituée, la Commission a donc constaté qu’aucune violation desrègles antidopage ne saurait être retenue à l’encontre de Mme Jeannie Longo-Ciprelli", a expliqué la FFC dans un communiqué.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité