Machine arrière en vue : la Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step ne devraient pas fusionner rapporte la presse belge
Tout ça pour ça ? Alors que les rumeurs d'une super fusion entre la Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step noircissent les colonnes des rubriques cyclisme depuis quelques jours, les deux entités devraient faire machine arrière. Ce vendredi, Sporza et le Het Laatste Nieuws s'accordent sur la non-faisabilité de l'association entre les deux géants. L'avenir de Remco Evenepoel demeure toujours flou.
Pourquoi la disparition de la Quick Step serait un séisme pour le cyclisme belge et mondial
Video credit: Eurosport
L'annonce a fait l'effet d'une vraie bombe dans le milieu de la petite reine. Elle est sur le point d'être désamorcée. Depuis plusieurs jours, les discussions autour d'une "super fusion" entre la Jumbo-Visma et la Soudal Quick-Step ne cessent d'alimenter les débats et de susciter une kyrielle de réactions dans le milieu de la petite reine. Le soufflé devrait bien retomber. Les médias belges et néerlandais, Sporza et le HLN en tête, confirment que la réunion entre les deux écuries s'éloigne.
En discussions depuis le Tour de France, le manager général de la Jumbo-Visma Richard Plugge et le magnat tchèque Zdeněk Bakala, propriétaire de la Soudal Quick-Step ne seraient finalement pas parvenus à un accord malgré la signature d'une lettre d'intention cet été. La date butoir du 18 octobre fixée par l'UCI handicaperait également la faisabilité de l'opération. Orpheline de Jumbo à partir de 2024, l'équipe néerlandaise devrait prochainement coopérer avec Amazon. Le montant de l'investissement du géant américain n'a pas filtré.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/02/3796090-77211733-2560-1440.jpg)
Fusion Visma-Soudal : Alaphilippe espère "avoir des nouvelles rapidement"
Video credit: Eurosport
Evenepoel toujours dans l'expectative
Si cette fusion offre un bol d'air salutaire aux deux entités, leur avenir n'en demeure pas moins quelque peu opaque. En particulier pour la Soudal Quick-Step. Formation phare du peloton depuis plusieurs décennies, l'écurie belge est encore en quête de garanties de la part de sa direction. Ces derniers jours, plusieurs coureurs comme Julian Alaphilippe ou Ilan van Wilder sont montés au créneau pour défendre leur structure.
Pourtant, le futur s'écrit bien en pointillés pour la bande du double champion du monde. Sporza rapporte que Patrick Lefévère et Zdeněk Bakala ne souhaiteraient pas poursuivre le travail de l'équipe au-delà de 2025. Ce serait d'ailleurs l'une des raisons de l'échec de la fusion avec la Jumbo-Visma. Le financier tchèque pourrait se désengager progressivement du projet. De quoi jeter le flou sur l'avenir de plusieurs coureurs, notamment Remco Evenepoel.
Car un retrait progressif de l'homme d'affaires induirait de facto une réduction des investissements et donc des forces vives autour du "petit cannibale". Le champion du monde 2022 pourrait donc très vite revoir sa copie et tenter l'aventure ailleurs plus tôt que prévu. Devancé dans la course à la signature de Primoz Roglic, un temps intéressé par Tadej Pogacar, INEOS Grenadiers se tient prêt à dégainer pour tenter de s'offrir le petit phénomène. Un doux rêve depuis de nombreux mois pour Sir Dave Brailsford et consorts. Un feuilleton se ferme, un autre s'ouvre. Pas sûr qu'il soit moins riche en rebondissements que le précédent…
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/04/3797608-77242088-2560-1440.jpg)
Madiot : "J'ai dit à Pinot : 'tu m'as fait chier pendant des années à pas vouloir faire le Tour...'"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-b227a83e-848f-48c6-9277-c23e1af74262-68-310-310.jpeg)