Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jakob Fuglsang remporte la Mercan'Tour, David Gaudu sur le podium (3e), Thibaut Pinot en mode équipier

Simon Farvacque

Mis à jour 01/06/2022 à 00:16 GMT+2

MERCAN'TOUR - Un prestigieux vainqueur. Jakob Fuglsang (Israel - Premier Tech) s’est adjugé mardi la deuxième édition de l’épreuve, en solitaire au Col de Valberg. Le Danois de 37 ans n’avait plus gagné depuis le Tour de Lombardie 2020. Son coéquipier Michael Woods (2e) et David Gaudu (Groupama - FDJ, 3e) complètent le podium à une trentaine de secondes. Thibaut Pinot a joué l'équipier pour Gaudu.

Gaudu a tenté mais Fuglsang était plus fort : le résumé de la Mercan'Tour Classic 2022

La liste de départ avait fière allure. Le podium est tout aussi remarquable. Mardi, la Mercan’Tour Classic a été remportée par Jakob Fuglsang, lauréat de deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège 2019, Tour de Lombardie 2020). Michael Woods (2e à 31") a réglé David Gaudu (3e, à 34") pour offrir à Israel - Premier Tech un doublé. C’est elle, l’équipe du jour. Pourtant, Groupama - FDJ a longtemps fait forte impression.
Gaudu a pu compter sur Thibaut Pinot, Lenny Martinez (8e) et Sébastien Reichenbach (10e) pour transformer le peloton en un groupe de seulement quatorze coureurs, avant même l’ultime ascension du jour. Le Col de la Couillole a permis un tel écrémage. Au pied de la dernière montée (12,4 km à 7,2% de pente moyenne), Pinot a été le premier à se garer, résolument dans un rôle d’équipier, à un mois du Tour de France (1-24 juillet).
picture

Fuglsang : "On savait qu'on était en bonne condition"

Meilleur résultat de Froome en 2022

Christopher Froome a été le coureur suivant à perdre le contact avec le groupe des cadors. Mais le quadruple vainqueur de la Grande Boucle (2013, 2015, 2016, 2017) signe tout de même, et de loin, son meilleur classement de la saison, avec une 11e place, à quatre minutes. Il termine six rangs devant Pinot, qui a plus nettement relâché son effort (+8’42") dans le Col de Valberg.
Dans le final, Woods et Fuglsang ont parfaitement exploité leur supériorité numérique face à Gaudu, qui a répondu à l’attaque du premier avant de voir le deuxième s’envoler, à 6,5 km du but, vers la victoire sur cette deuxième édition de l'épreuve. C’est un soulagement pour le Danois de la formation Israel - Premier Tech, dont il est une recrue phare, puisqu’il n’avait plus gagné depuis son sacre en Lombardie, en août 2020.
picture

Une attaque en deux temps : comment Fuglsang a piégé Gaudu à 7 km de l'arrivée

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité