Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rohan Dennis assomme Tom Dumoulin et devient le nouveau roi du chrono au terme d'une démonstration

Christophe Gaudot

Mis à jour 26/09/2018 à 17:47 GMT+2

MONDIAUX D'INNSBRUCK - Rohan Dennis n'a laissé aucune place au suspense. L'Australien a survolé mercredi le contre-la-montre des championnats du monde à Innsbruck pour déposséder Tom Dumoulin, tenant du titre, de sa tunique arc-en-ciel. Le Néerlandais termine deuxième, à 1'21'', quelques centièmes devant le Belge Victor Campenaerts, qui complète le podium.

Rohan Dennis avec son maillot arc-en-ciel après le contre-la-montre des Mondiaux à Innsbruck

Crédit: Getty Images

Il a pris le pouvoir ! Après avoir annoncé vouloir le titre mondial, Rohan Dennis a joint les actes à la parole. Et de quelle manière ! L'Australien, qui décroche son premier titre mondial, a repoussé le tenant du titre Tom Dumoulin, à 1'21'' ! Le Néerlandais a sauvé la médaille d'argent pour cinq petits dixièmes face à Victor Campenaerts, le Belge qui monte pour la première fois sur le podium d'un championnat du monde du contre-la-montre.
picture

Dennis n'a laissé aucune chance à Dumoulin : son arrivée en vidéo

Constamment dans le top 10 du championnat du monde du contre-la-montre depuis 2014, Rohan Dennis avait parfaitement préparé son affaire, sans doute mieux que Tom Dumoulin. Sur un parcours difficile avec une montée de quasiment cinq kilomètres à 7% de moyenne, l'Australien a fait parler sa puissance et n'a laissé aucun espoir à un Tom Dumoulin visiblement groggy à l'arrivée et qui ne s'attendait pas à prendre une telle claque.

Dennis au sommet, Dumoulin dans les cordes

Seizième du Giro cette année, porteur du maillot rose mais aussi du maillot rouge sur la Vuelta, Dennis, 28 ans, a un temps cru pouvoir se muer en coureur complet mais c'est bien dans le contre-la-montre qu'il brille à longueur d'années. Treize ans après le triplé de Michael Rogers (de 2003 à 2005), le coureur de BMC (avant de rejoindre Bahrain-Merida en 2019), ramène le titre mondial du chrono en Australie.
Pour Dumoulin, c'est une énorme déception un an après sa première, et donc unique, médaille d'or dans l'épreuve. Le Néerlandais a peut-être payé une saison brillante (2e du Giro et du Tour de France) mais harassante et n'a pas été capable de faire parler son talent. En sauvant la deuxième place pour quelques dixièmes, il complète sa collection d'une médaille d'argent après l'or en 2017 et le bronze en 2014. Une bien maigre consolation.
Récent champion d'Europe de la spécialité, Victor Campenaerts prend lui une belle médaille de bronze. C'est tout simplement la première fois qu'un Belge monte sur le podium dans un championnat du monde du chrono depuis sa création en 1994 ! Côté Français, pas de miracle, Benjamin Thomas termine 20e à plus de quatre minutes de Dennis et Yoann Paillot prend la 33e place à quasiment six minutes du vainqueur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité