Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du Monde - Julian Alaphilippe sera bien présent pour défendre son titre mondial

Christophe Gaudot

Mis à jour 13/09/2022 à 10:15 GMT+2

MONDIAUX 2022 - Julian Alaphilippe a réussi son contre-la-montre. Après sa chute sur la Vuelta, le Français n'était pas certain d'être en capacité de défendre son titre mondial lors des Mondiaux sur route (18 au 25 septembre en Australie à Wollongong). Finalement, le double champion du monde est bien dans la sélection de Thomas Voeckler, tout comme Romain Bardet ou Pavel Sivakov.

Une énième chute : Le moment où Alaphilippe a dit adieu à la Vuelta

Soulagement pour les Bleus ! Le double champion du monde en titre, Julian Alaphilippe, sera bien du voyage en Australie pour disputer la course en ligne des Mondiaux le 25 septembre prochain. "Alaf'" avait chuté lors de la 11e étape du dernier Tour d'Espagne provoquant une luxation de son épaule droite, et laissant la sélection tricolore dans l'incertitude quant à sa présence. Mais les premiers examens rassurants lui avaient permis de reprendre rapidement l'entraînement et d'ainsi se préparer pour la défense de ses deux titres ou la conquête d'un troisième qui serait historique.
Autant le dire tout de suite, une sélection avec et sans Julian Alaphilippe n'aurait pas eu les mêmes ambitions. Le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl est sans doute le seul coureur français à pouvoir briguer le maillot arc-en-ciel, d'autant plus que Benoît Cosnefroy, l'autre puncheur en forme dans le clan tricolore (vainqueur du GP de Québec), n'est pas de la partie. Pour Thomas Voeckler, le sélectionneur, amener Alaphilippe ne représente pas un gros risque. En tant que tenant du titre, celui-ci est hors du quota de huit pour une nation comme la France.

Un tracé qui correspond à Alaphilippe... sans être parfait

Le tracé de Wollongong, au sud-est de l'Australie, correspond aux qualités d'un Alaphilippe même si faire une différence ne sera pas aisée. Dans le circuit final, long de 17,1 kilomètres (12 tours), il faudra franchir le Mount Pleasant, une ascension de 1,1 km à 7,7 % de moyenne avec un passage à 14 % avant de rallier l'arrivée huit kilomètres plus loin. Une configuration qui ressemble aux titres d'Alaphilippe à Imola en 2020 puis Louvain en 2021 mais avec une difficulté un peu moindre.
picture

Irrésistible Alaphilippe : Revivez son attaque décisive à 17km de l'arrivée

A ses côtés, Alaphilippe aura une équipe gorgée de talents avec notamment le champion de France Florian Sénéchal mais aussi Romain Bardet, Valentin Madouas ou encore le néo-tricolore Pavel Sivakov. Christophe Laporte, en grande forme en 2022 et notamment vainqueur d'une étape sur le Tour de France, pourrait faire figure de leader de rechange, notamment en cas d'arrivée au sprint dans un peloton restreint.
La sélection des Bleus pour les Mondiaux :
  • Bruno Armirail
  • Julian Alaphilippe
  • Romain Bardet
  • Rémi Cavagna
  • Christophe Laporte
  • Valentin Madouas
  • Quentin Pacher
  • Florian Sénéchal
  • Pavel Sivakov
picture

Sivakov sélectionné avec les Bleus ? "Voeckler m'a contacté, je suis prêt à partir"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité