Il paraissait presque éternel. Et pourtant, à 109 ans, le cycliste français Robert Marchand s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi. Il était célèbre pour la pratique sans relâche de son sport et pour le gain de nombreux records une fois son centième anniversaire passé.
Né le 26 novembre 1911 à Amiens, Robert Marchand a vécu sa vie comme une épopée. Après avoir renoncé, dans sa jeunesse, à une carrière de cycliste professionnel, il a exercé divers métiers, de sapeur-pompier à planteur de canne à sucre. La célébrité est finalement arrivée sur le tard quand, la soixantaine passée, Robert Marchand a réenfourché sa bécane, en tant que cycliste amateur.
Tour de Wallonie
Encore lui : l'ogre Groenewegen a de nouveau raflé la mise au sprint
IL Y A 4 MINUTES

À 105 ans, 92 tours pour un record fou

Devenue une véritable mascotte, il a enchaîné les records à un âge canonique : record de l'heure des plus de 100 ans, puis des plus de 105 ans, titre de champion du monde de cyclisme sur route des plus de 105 ans. Le 4 janvier 2017, pour son record inédit dans la catégorie des plus de 105 ans, sa notoriété avait convaincu certaines chaînes de télévision de diffuser en direct ses 92 tours de piste au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Robert Marchand

Crédit: AFP

Robert Marchand avait conservé une saine hygiène de vie, faisant des exercices d'assouplissement quotidiens, probablement l'un des secrets de sa longévité. L'homme, reconnaissable à sa carrure menue, son 1,50 m et son rire communicatif, a également été engagé sa vie durant au Parti communiste français et à la CGT.
Récipiendaire de la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports en 2009, Robert Marchand était surtout un symbole fort du dépassement de soi, de la pratique du sport à tout âge et de l'engagement des cyclistes. D'une endurance incroyable, celui qui avait traversé les deux Guerres mondiales avait notamment réclamé au président de la République le retour de l'Ardéchoise, "plus grand rassemblement cycliste du monde". Avec sa disparition, le monde du cyclisme et du sport sont en deuil.

Robert Marchand en 2014

Crédit: AFP

Tokyo 2020
Geschke positif au Covid-19 et forfait pour la course sur route
IL Y A 9 MINUTES
Tokyo 2020
Un masseur des cyclistes espagnols positif au Covid-19 à la veille de la course sur route
IL Y A 2 HEURES