Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Circuit Het Nieuwsblad - Patrick Lefevere charge encore Julian Alaphilippe : "Il y a eu trop de fêtes et trop d'alcool"

Arthur Merle

Mis à jour 21/02/2024 à 14:36 GMT+1

Patrick Lefevere n'y est pas allé de main morte, mardi, pour charger une énième fois Julian Alaphilippe, dont les résultats au sein de la formation Soudal Quick-Step sont insuffisants à ses yeux, dans des propos rapportés par le magazine flamand Humo. Samedi, la première course en Europe du Français cette saison sera observée de près...

Vasseur : "Repartir avec Alaphilippe chez Cofidis, ça aurait de la gueule"

Julian Alaphilippe entame sa dernière année de contrat avec la Soudal Quick-Step le couteau entre les dents. Parce qu'il prend chaque saison "comme si c'était la dernière", rappelait-il fin janvier. Parce que les deux dernières années ont été très compliquées, aussi. Ce que n'a pas manqué de rappeler le patron de sa formation, auteur d'une nouvelle sortie plus que musclée à son égard.
"Julian est un bon gars. Mais après avoir signé son méga contrat, on ne l’a plus vu, a-t-il lâché dans les colonnes du magazine flamand Humo. En prenant de l’âge, vous devez davantage prendre soin de vous. Vous devez vous entraîner plus dur. Je pense que chez lui il y a eu trop de fêtes et trop d’alcool".
Le coureur de 31 ans avait bénéficié d'une revalorisation salariale en 2021, après avoir glané deux titres successifs de champion du monde. Mais la suite fut beaucoup moins brillante, ce que son patron ne s'était pas privé de rappeler à plusieurs reprises, en décembre 2022 puis janvier 2023. "Je comprends ses maladies et ses chutes, mais tu ne peux pas continuer à te cacher derrière ça", lâchait-il alors.
picture

Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) lors du Tour Down Under 2024.

Crédit: Getty Images

Julian est sérieusement sous le charme de Marion... Peut-être trop
Mais cette fois, et alors qu'Alaphilippe a repris de manière plutôt convaincante sa saison du côté du Santos Tour Down Under (6e du général à 33 secondes du vainqueur), Lefevere a franchi une certaine limite dans les critiques. "Julian est sérieusement sous le charme de Marion (Rousse, sa compagne,ndlr). Peut-être trop", s'est-il permis. "Je lui ai parlé en novembre. Nous étions avec Marion et son manager Dries Smets. J’ai dit : 'Ça ne peut pas continuer comme ça. Si tu fais encore quelque chose de mal, je te vire sur-le-champ.'", a-t-il ajouté.
Face à cette attaque, Mario Rousse a décidé de répondre sur X (ex-Twitter) : "Quels que soient les sentiments de Monsieur Lefevere à mon égard, il est inadmissible de s'attaquer comme il le fait à notre vie privée. Alors non, je ne bois pas d'alcool, jamais même. Raté pour les fêtes également car avec un petit de trois ans, nous préférons être en forme le matin. Vous ne réussirez pas non plus, comme vous me l'avez déjà évoqué, à m'empêcher de travailler pour m'occuper et rester auprès de Julian le temps de sa carrière. Les missions que j'exerce me passionnent et sachez que j'ai plein de projets. Mais je vous le dis, en aucun cas je ne vous permets de parler de ma vie privée. Merci désormais de cesser de parler à tort et à travers et de faire preuve de davantage de respect... et de classe."
La pression sur les épaules du Tricolore est donc maximale avant d'aborder sa première course européenne de la saison sur le Circuit Het Nieuwsblad. Le Wolfpack, en perte de vitesse sur les classiques flandriennes ces dernières saisons, y affichera de grosses ambitions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité