Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - L'équipe Visma en favorite du Circuit Het Nieuwsblad, la première classique flandrienne de la saison

ParAFP

Mis à jour 24/02/2024 à 12:11 GMT+1

Wout Van Aert (lauréat en 2022), Jan Tratnik, Tiesj Benoot, Christophe Laporte, Dylan van Baarle... L'équipe Visma-Lease a bike présente une véritable armada ce samedi pour le Circuit Het Nieuwsblad, la première classique flandrienne de la saison. En face, Arnaud de Lie se présente comme le principal rival de l'écurie néerlandaise. La course sera à suivre à partir de 13h30 sur Eurosport 2.

Arnaud De Lie

Crédit: AFP

C'est parti pour la saison des classiques flandriennes : le Circuit Het Nieuwsblad frappe samedi les trois coups de la campagne belge. Sur les 202 kilomètres reliant Gand à Ninove, dont les quinze derniers seront rythmés par les ascensions du Mur de Grammont et du Bosberg, une énigme fera la course : qui pourra contrarier l'armada Visma ? Avec des coureurs comme Wout Van Aert (lauréat en 2022), Jan Tratnik, Tiesj Benoot, Christophe Laporte ou Dylan van Baarle (vainqueur sortant), la formation batave devra forcément supporter le poids de la course.
Mais pour s'imposer, l'équipe de la formation dirigée par Richard Plugge devra se débarrasser de quelques clients. Le premier nom qui apparaît dans la liste des trouble-fêtes est celui d'Arnaud De Lie. Deuxième l'an passé, le Wallon de l'équipe Lotto sait pouvoir accompagner les meilleurs dans les monts flamands et notamment Grammont et le Bosberg. "Si je suis encore là dans le Bosberg, beaucoup peuvent avoir peur", prévient le Taureau de Lescheret (21 ans).

Alaphilippe, pour se remettre en selle ?

D'autant qu'un élément devrait jouer en sa faveur: le froid et un vent annoncé violent. "Je suis un Ardennais. J'adore la pluie. Si les conditions sont difficiles, c'est très bien pour moi", avance-t-il après un début de saison mitigé lors duquel il a privilégié les stages en altitude. "J'aurais préféré avoir de meilleures jambes qu'actuellement", admet-il.
Son compatriote Wout Van Aert ne veut toutefois pas se focaliser sur le seul De Lie. "Je sors d'un très bon Tour d'Algarve (une victoire d'étape) et tout le monde voudra me battre. Mohoric, Pidcock, Wellens, Asgreen seront redoutables, à l'instar de Julian Alaphilippe", explique le Belge. Alaphilippe risque d'être sur toutes les bouches ce week-end après la nouvelle passe d'armes l'ayant opposé cette semaine à son patron chez Soudal-Quick Step, Patrick Lefevere.
A voir si le double champion du monde réussit à faire fi du contexte pour retrouver son meilleur niveau. La course est à suivre à partir de 13h30 sur Eurosport 2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité