Paris 2024 - Remco Evenepoel remporte la course en ligne et signe un fabuleux doublé, Valentin Madouas en argent

Eurosport sur Google

Extraordinaire course en ligne des Jeux Olympiques. Sur un parcours majestueux dans Paris, Remco Evenepoel a signé un fantastique doublé samedi en s'imposant en solitaire, une semaine après sa victoire dans le contre-ma-montre. La Belgique est à la fête, mais la France aussi puisque Valentin Madouas et Christophe Laporte accompagnent Evenepoel sur le podium.

🤩 Quelle arrivée : Madouas et Laporte dauphins d'Evenepoel dans un cadre grandiose

Video credit: Eurosport

Un doublé historique. Et deux nouvelles médailles pour la France. La course en ligne masculine de cyclisme sur route a livré un scénario d'anthologie qui a sacré Remco Evenepoel - déjà vainqueur du contre-la-montre et donc auteur d'un doublé inédit dans l'histoire des Jeux Olympiques - et envoyé deux Bleus sur le podium. Dernier à avoir tenu dans la roue du Belge, parti seul à 14 km de l'arrivée, Valentin Madouas s'est battu comme un diable pour résister au retour des autres et décrocher l'argent au bout du suspense. La contre-attaque qui a fini sur les talons du Breton a été réglée par Christophe Laporte, clou d'un spectacle grandiose au pied de la Tour Eiffel !
Atypique, cette course de 272 kilomètres et de 90 coureurs seulement l'a été assurément. Folle ? Complètement, du moins dans son ultime partie, lorsque les olympiens sont revenus dans les rues de la capitale. C'est juste avant d'entrer dans le circuit final, à 60 km du but, que Madouas s'est glissé dans un contre de sept coureurs, en compagnie notamment du Suisse Stefan Küng. Cela a permis au Français de prendre un coup d'avance particulièrement payant.

picture

La crevaison qui a failli priver Evenepoel de la médaille d'or

Video credit: Eurosport


Van Aert a neutralisé Van der Poel avant le coup de canif d'Evenepoel

Le peloton accusait une minute de retard lorsqu'a débuté la première ascension de la rue Lepic, baignée dans une douce folie sur les flancs pavés de la butte Montmartre. Mathieu van der Poel, le grand favori, a fini d'électriser la foule en plaçant un démarrage foudroyant auquel seul son rival historique, Wout van Aert, a pu répondre. Il restait 46 kilomètres et on pensait alors que les deux plus forts s'étaient peut-être isolés pour de bon. Mais les autres ont pu opérer la jonction. D'abord un trio comprenant Julian Alaphilippe, alors en position idéale puisque l'ancien double champion du monde comptait un coéquipier à l'avant et n'avait donc pas à rouler. Puis le reste du peloton sous l'impulsion de Mads Pedersen. 

Evenepoel a alors surgi de sa boîte pour placer un contre irrésistible, à 38 km de l'arrivée. Il avait déjà attaqué par deux fois, avant le retour sur Paris. Mais cette fois, personne n'a pris sa roue. Le 3e du Tour a fait la jonction presque instantanément sur le groupe Madouas avant d'éliminer un à un ses nouveaux compagnons. Au sommet de la deuxième ascension de Montmartre, à 26 km de l'arrivée, Evenepoel n'était plus accompagné que du seul Madouas. Le Breton n'a pas joué petit bras. Il a continué à relayer le Belge, longtemps, avant de sauter enfin quelques relais puis de sauter tout court, à 15 km du but, sous l'effet du rouleau-compresseur de Soudal-Quick Step.

picture

Attaque tranchante puis essorage irrésistible : Evenepoel, un phénoménal doublé en vidéo

Video credit: Eurosport


Laporte a joué la course d'équipe avant d'en profiter lui aussi


Chacun débutait alors son propre contre-la-montre. En spécialiste de l'exercice, Evenepoel n'a eu aucun mal à remporter le sien pour décrocher l'or. Il s'est pourtant fait une immense frayeur. Alors qu'il avait course gagnée, une crevaison l'a cloué au sol devant la Pyramide du Louvre, à 4km de la ligne. Un coup du sort terrible, injuste. Mais grâce à l'ampleur de l'écart (plus d'une minute), la voiture du Belge se trouvait déjà derrière lui. Et c'est ainsi qu'il put sauver son titre, décroché avec 1'11" d'avance sur Madouas.
Ce dernier a eu très peur, lui aussi, car les poursuivants n'ont cessé de se rapprocher dans un finish au suspense assez irrespirable. Il y avait une minute lorsqu'Evenepoel s'est envolé. Et seulement cinq secondes à l'arrivée, sur le Pont d'Iéna. Madouas a décroché l'argent avec ses tripes. Et il peut remercier Laporte, qui a joué le chien de garde parfait après avoir fait la jonction sur le groupe de contre. La stratégie d'équipe a fini par faire aussi les affaires du champion d'Europe. Car en ne roulant pas avec ses compagnons, le Varois a pu économiser ses forces pour régler son groupe au sprint, devant Attila Valter, et décrocher le bronze. Les Bleus n'ont certes pas rafler l'or. Mais ces deux médailles en ont assurément le goût.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité