Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris - Nice : Tony Gallopin (Lotto-Soudal) s'impose lors de la 6e étape et prend le maillot jaune

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 15/03/2015 à 12:29 GMT+1

Tony Gallopin (Lotto-Soudal) a remporté la 6e étape de Paris - Nice, samedi entre Vence et Nice (184,5 km). Le Français, parti en solitaire à 29 kilomètres du terme, réussit un sacré coup puisqu'il prend également le maillot jaune à la veille de l'arrivée. Il compte 36 secondes d'avance sur Richie Porte et 37 sur Michal Kwiatkowski.

Tony Gallopin (Lotto - Soudal) a pris le maillot jaune de Paris - Nice après la 6e étape

Crédit: AFP

Samedi, Tony Gallopin a réussi un sacré numéro. Le Français s’est imposé samedi sur la 6e étape de ce 73e Paris-Nice entre Vence et Nice (184,5km) et en a profité pour s’emparer du maillot jaune de leader la veille du chrono final. Gallopin a attaqué à 29 kilomètres de l’arrivée dans la côte de Peille et a réalisé un incroyable numéro en solitaire. Il compte 36 secondes d'avance sur Richie Porte (Sky) et 37 sur Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step). Les conditions climatiques très difficiles (pluie, grêle) ont causé d’énormes dégâts dans le peloton.Il n’arrête pas de grandir.
Après la Clasica San Sebastian en 2013, une étape sur le Tour en 2014, Tony Gallopin est bien parti pour s’offrir Paris-Nice. Ce serait une première pour un Français depuis Laurent Jalabert en 1997. Attentif durant les 150 premiers kilomètres, où les candidats au podium ont peu à peu lâché prise (Van Garderen, Bardet, Machado, Aru notamment), il a su rester caché avant de s’envoler à moins de trente bornes de l’arrivée. Une attaque lui a suffi pour faire la différence. Le scénario idéal d’une course complètement folle.

Un festival d’attaques, des coureurs éparpillés

La pluie et le froid (à peine 10°) avaient posé les bases d’une étape qui pouvait s’annoncer spectaculaire avec ses six ascensions programmées. Et elle l’a été. Grâce à la gigantesque échappée (plus de trente coureurs !) qui est partie dans le col de Vence (km 35) et où on retrouvait des potentiels dangers au général avec Tim Wellens (Lotto-Soudal) et Sylvain Chavanel (IAM). Mais surtout grâce à l’insouciance (inconscience ?) de Michal Kwiatkowski. Souhaitant profiter des visibles faiblesses du duo de la Sky Thomas-Porte en descente, le Poloanais a tenté à deux reprises de prendre le large.
picture

Tony Gallopin (Lotto) sur Paris - Nice

Crédit: AFP

Si la première tentative, après la côte de Châteauneuf (km 103,5) a échoué, la deuxième, après le col de Saint-Roch (km 131,5), avec Tony Gallopin, a mis en danger l’équipe britannique. Un temps pointés à trente secondes, Porte et Thomas sont finalement revenus sur le maillot jaune dans la côte de Peille (km 158,5) avant de le distancer pour se lancer derrière le Tricolore, parti un peu plus tôt. Mais il était dit que ces trois coureurs devaient rester ensemble. Tour à tour, Porte puis Thomas ont chuté avant d’être rattrapés par le groupe du Polonais, clairement plus à l’aise en descente. Mais son coup de mou dans le col de Paille avait déjà profité à Gallopin. Et ça lui a coûté son maillot jaune et peut-être Paris-Nice. Avec plus de trente secondes d’avance sur ses poursuivants, le Français a en effet de quoi voir venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité