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Paris-Roubaix : Plainte de la SNCF contre X après le franchissement d'un passage à niveau

ParAFP

Mis à jour 13/04/2015 à 10:22 GMT+2

C'est l'une des images fortes de l'édition 2015 de Paris - Roubaix : le franchissement d'un passage à niveau fermé par les coureurs lors de la course. Cela n'a pas plu à la SNCF qui a décidé de porter plainte contre X.

Le peloton de Paris - Roubaix bloqué à un passage à niveau

Crédit: AFP

Un passage à niveau qui se ferme, des coureurs qui tentent quand même le diable et passent sous la barrière : la SNCF n'a pas tellement apprécié et a décidé de porter plainte contre X, lundi, suite l'incident qui s'est produit sur la commune de Wallers. Elle l'a révélé dans un communiqué.
"Lors de la course cycliste Paris–Roubaix qui s’est disputée hier, plusieurs coureurs ont franchi délibérément et contrairement à toutes les règles de sécurité un passage à niveau fermé", a indiqué la SNCF. Le passage d'un TGV qui a provoqué la fermeture des barrières automatiques a fractionné dimanche le peloton de Paris-Roubaix dont une partie a forcé le passage malgré l'interdiction réglementaire. "De tels agissements sont au minimum passibles d’une contravention pénale", a souligné la SNCF ajoutant que ce type d'"infractions au code de la route ont causé en 2014, la mort de 29 personnes".
La SNCF a souligné avoir "décidé de porter plainte contre X, laissant le soin à l’enquête de déterminer la nature des responsabilités en cause, comme leurs auteurs". De nombreux coureurs sont passés outre le feu rouge, ce qui est interdit sous peine de déclassement, avant que les officiels bloquent les autres concurrents, quelques secondes avant le passage du TGV.
Des millions de téléspectateurs ont pu constater en direct cette infraction extrêmement grave et irresponsable qui aurait pu être tragique
"Des millions de téléspectateurs ont pu constater en direct cette infraction extrêmement grave et irresponsable qui aurait pu être tragique. En effet quelques secondes après, un TGV circulait sur cette voie et aurait pu percuter le peloton", a ajouté la SNCF. "Il n'a pas été possible aux coureurs de tête de s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes", a estimé dimanche après l'arrivée le président du jury des commissaires, le Belge Guy Dobbelaere. "Le peloton se trouvait à 10 mètres lorsque les barrières ont commencé à se fermer".
"En neutralisant la course pendant quelques instants, pour ne pas pénaliser ceux qui se sont arrêtés, on a respecté l'esprit du règlement", a déclaré à l'AFP le directeur de course Thierry Gouvenou.
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