Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prudhomme : "On n'organise pas une course cycliste pour ça..."

ParAFP

Publié 09/04/2018 à 11:50 GMT+2

Le monde du cyclisme est en deuil et consterné, après le décès du jeune coureur belge Michael Goolaerts, victime d'un arrêt cardio-respiratoire dimanche en plein Paris-Roubaix. Christian Prudhomme, le patron d'ASO, société organisatrice de l'épreuve, était très touché. La Belgique, elle, accuse particulièrement le coup.

Christian Prudhomme

Crédit: Getty Images

"Drame sur Paris-Roubaix", "le monde du cyclisme en deuil"... La mort du coureur belge Michael Goolaerts, décédé dimanche soir quelques heures après l'arrivée de Paris-Roubaix, barrait lundi matin le Une des sites des médias flamands, témoin de l'émotion qui s'est emparée du pays.
Dimanche après-midi, le jeune Belge (23 ans), victime d'un arrêt cardiaque, avait été retrouvé inanimé sur le deuxième des vingt-neuf secteurs pavés de la "reine des classiques" (257 km). Les circonstances exactes de sa chute n'ont pas été précisées. Secouru pour un arrêt cardiaque, il a été héliporté à Lille, où il est décédé dans la soirée.
La chaîne publique VRT souligne que "le monde du cyclisme (est) en deuil" alors que Het Laatste Nieuws s'arrête sur un "Drame sur le Paris-Roubaix", remporté par le champion du monde Peter Sagan. Une photo de Goolaerts avec maillot bleu de son équipe Willems Véranda et casque barre aussi la une des sites de Nieuwsblad et De Standaard.
Michael Goolaerts "est mort dimanche soir à 22h40 à l'hôpital de Lille en présence des membres de sa famille et de ses proches, à qui nous pensons fort. Il est décédé d'un arrêt cardiaque. Toute assistance médicale était inutile", avait indiqué dans la nuit un communiqué de Vérandas Willems en précisant qu'il n'y aurait "pas d'autre communication pour donner le temps à ses proches de faire face à cette perte terrible".
Nick Nuyens et les coureurs étaient tellement contents...
La direction du Tour de France, qui organise aussi Paris-Roubaix, a marqué sa compassion lundi après le décès du jeune coureur belge Michael Goolaerts qui participation dimanche à la reine des classiques. "Nous sommes dans la compassion", a déclaré le directeur du Tour Christian Prudhomme qui a présenté ses condoléances aux proches du cycliste de 23 ans.
Il est également revenu sur la sélection de l'équipe Véranda's Willems, après l'obtention d'une invitation pour la course. "Nick Nuyens (manager de la formation belge) et les coureurs étaient tellement contents, ils avaient tellement le désir d'être au départ et nous étions heureux d'avoir l'équipe de Wout Van Aert, triple champion du monde de cyclo-cross", a commenté Christian Prudhomme.
"On n'organise pas une course pour ça...", a conclu le directeur du Tour. Son adjoint Pierre-Yves Thouault, en charge de la sécurité de l'épreuve, a précisé que les secours étaient intervenus rapidement sur les lieux, le deuxième secteur pavé près de Viesly. "Nos médecins sont arrivés dans un délai de deux à trois minutes et ont tenté de le réanimer, a-t-il expliqué à l'AFP. Sur ce type de course, ils font les premières interventions puis font appel aux services locaux".
L'équipe médicale des courses cyclistes ASO (Tour de France, Paris-Roubaix, etc...) fait notamment appel à des médecins urgentistes, cinq à six pour Paris-Roubaix, et dispose d'ambulances équipées avec défibrillateur et matériel de réanimation. Dans le cas de Goolaerts, les médecins sont restés plusieurs dizaines de minutes auprès du coureur avant l'intervention des pompiers et du Samu, suivie de son transfert au CHU de Lille. Mais il n'a malheureusement pas pu être sauvé.
picture

Michael Goolaerts

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité