Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gilbert remercie Madiot

ParAFP

Publié 13/10/2008 à 08:00 GMT+2

Philippe Gilbert termine la saison aussi bien qu'il l'a commencée. Vainqueur du Het Volk début mars, le Belge a remis le couvert dimanche sur l'avenue de Grammont. Une belle façon de remercier son directeur sportif de la FDJeux, Marc Madiot, qu'il s'apprê

Philippe Gilbert remporte Paris-Tours en 2008

Crédit: AFP

En guise de cadeau d'adieu à son équipe la Française des Jeux, le Belge Philippe Gilbert a remporté dimanche la 102e édition de la classique cycliste Paris-Tours. Gilbert, lancé par son équipier français Mickaël Delage, a devancé au sprint ses quatre compagnons d'échappée au terme des 252 kilomètres de course. Un autre Belge, Jan Kuyckx (Landbouwkrediet), a pris la deuxième place devant les Français Sébastien Turgot (Bouygues Telecom) et Nicolas Vogondy (Agritubel). Le premier peloton, réglé par l'Américain Tyler Farrar (Garmin) a franchi la ligne avec quatre secondes de retard sur Gilbert et ses compagnons.
La course a été longtemps ouverte par une échappée de quatre coureurs composé de l'Américain Lucas Euser (Garmin), du Belge Sébastien Delfosse (Landbouwkrediet), du Néerlandais Tom Veelers (Skil-Shimano) et du Français Cyril Lemoine (Crédit Agricole). Initiée dès le 7e kilomètre, l'échappée du jour fut ensuite renforcée au kilomètre 44 par l'Américain David Zabriskie (Garmin). Le quintette a compté jusqu'à 11 minutes et 15 secondes d'avance à Bonneval (Km 67) et a perdu ensuite de son avantage sur le long parcours de plaine, à peine troublé par un léger vent d'est. Cyril Lemoine, le dernier à insister, a été repris après la petite côte de Crochu, à 25 kilomètres de l'arrivée, par un petit groupe (Coyot, Renier, Lorenzetto, Quinziato, Martin, Tjallingii, Voeckler, Zberg, Cozza, Klostergaard) qui a suscité la réaction des équipiers du Belge Tom Boonen.
Dévouement de Delage
A l'initiative de Turgot, un quatuor (avec Vogondy, Delage puis Kuyckx) s'est dégagé à 16 kilomètres de la ligne. Gilbert, parti dans le sillage de l'Italien Filippo Pozzato sur l'avant-dernière côte du parcours, est parvenu à effectuer la jonction. Delage, qui suivra Gilbert l'an prochain dans sa nouvelle équipe (Silence-Lotto), s'est dévoué pour son leader sur la très longue ligne droite d'arrivée (2600 m). Vogondy a attaqué aux 300 mètres mais Gilbert, supérieur, s'est imposé nettement.
Le coureur wallon, originaire d'une bourgade située au pied de la côte de la Redoute (l'un des endroits stratégiques de Liège-Bastogne-Liège), a enfin touché au but dans Paris-Tours, une épreuve qui est passée à sa portée à deux reprises déjà. En 2005, il avait été victime de la passivité de son compagnon et compatriote Stijn Devolder. L'année passée, il s'était sabordé avec Pozzato dans la dernière ligne droite. Gilbert, 26 ans, est passé professionnel dans l'équipe de Marc Madiot en 2003. Il compte notamment à son palmarès deux succès dans le Het Volk, l'une des classiques du début de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité