Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La mue de Bouygues

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/01/2009 à 13:45 GMT+1

Du 7 au 22 janvier, retrouvez la présentation de chacune des équipes du Pro Tour. Mercredi, zoom sur l'équipe B.Box Bouygues Telecom qui a fait le pari de la jeunesse en recrutant à l'intersaison des garçons prometteurs comme Pierre Rolland, Cyril Gautie

B.BOX BOUYGUES TELECOM EN BREF
Bbox Bouygues Telecom en bref
Activité du sponsor: Opérateur de télécommunication
Pays: France
Année de création : 2000
Budget : 7 millions d'euros
Nombres de victoires en 2008: 16
Meilleur coureur 2008 : Pierrick Fédrigo (3 victoires)
RETRO 2008
Drôle de cru que cette année 2008 pour les Bouygues Telecom. Une saison qui laisse comme un goût amer dans la bouche de son manager général Jean-René Bernaudeau. Certes, les Turquoises auront décroché seize victoires, un record pour la formation vendéenne. Certes, quelques-unes d'entre elles donnent une allure honorable au palmarès 2008 des Bouygues Telecom. Pierrick Fédrigo a ainsi décroché une étape du Tour de Catalogne mais aussi le Grand Prix de Plouay quand Yuri Trofimov s'est adjugé une étape du Dauphiné Libéré. Mais les Turquoises sont passés à côté du juge de paix : le Tour de France. Aucune victoire d'étape à se mettre sous la dent. "Notre saison est frustrante car on effectue un très bon début de saison mais notre Tour de France est pour le moins délicat" , témoigne ainsi Jean-René Bernaudeau.
AMBITIONS
Lors de l'intersaison, Bouygues Telecom a entamé une petite révolution au sein de son effectif. Les Vendéens se sont séparés de deux de leurs historiques : Anthony Geslin mais aussi et surtout Jérôme Pineau, fidèle parmi les fidèles de Jean-René Bernaudeau depuis 2002. Deux départs significatifs qui ont ouvert la brèche à d'autres exils de cadres : Stef Clement ou encore Xavier Florencio ont mis les voiles. Pour autant, les ambitions en 2009 ne seront pas revues à la baisse car Bouygues Telecom s'est donné les moyens de rebondir avec un recrutement qui met l'eau à la bouche. En attirant dans son giron quelques-uns des plus grands espoirs du cyclisme français, Bernaudeau donne de l'épaisseur aux ambitions de son équipe à savoir : "Gagner le plus de courses possibles" . Pierre Rolland, dernier maillot à pois du Dauphiné Libéré et 13e de Paris-Nice, William Bonnet, ancien poisson pilote de Thor Hushovd au Crédit Agricole, et Cyril Gautier, champion d'Europe espoirs sur route, sont venus grossir les rangs turquoises. Le premier cité devrait partager le leadership avec les tauliers de la maison turquoise tandis que Sébastien Turgot, excellent en fin de saison dernière, pourrait rapidement confirmer les espoirs nés de sa 3e place sur le dernier Paris-Tours.
LA STAR: PIERRICK FEDRIGO
L'équipe Bbox Bouygues Telecom n'a pas à proprement parler de leader désigné. Thomas Voeckler, Pierre Rolland et Pierrick Fédrigo devraient tour-à-tour se partager ces responsabilités au cours de la saison. Une fois n'est pas coutume, Pierrick Fédrigo fut le Turquoise le plus en vue la saison dernière. Trois victoires à son actif dont une étape du tour de Catalogne et le Grand Prix de Plouay. A 30 ans, le Marmandais fut le Bouygues Telecom le plus remuant sur le Tour de France. Reste qu'il doit se convaincre qu'il est capable de réussir dans les courses à étapes et qu'il n'est pas seulement l'homme des courses d'un jour. A ce titre, le champion de France 2005 est sans doute à un tournant en cette saison 2009. Il se doit de franchir ce fameux palier pour prendre une nouvelle dimension au sein du peloton.
LE JEUNE A SUIVRE: PIERRE ROLLAND
C'est le bon coup du mercato côté Bouygues Telecom. Car à 22 ans, Pierre Rolland porte sur ses épaules d'immenses espoirs semés tout au long de la saison 2008. Celle où il éclata aux yeux du grand public. Les hostilités démarrent lors du dernier Paris-Nice, deux fois dans le top 5, il prend une encourageante 13e place au général. Il persiste et signe sur le Dauphiné Libéré. Bon grimpeur, il décroche le maillot à pois de l'épreuve. Il sera à n'en pas douter le leader de l'équipe vendéenne sur les courses à étapes et en particulier sur le Tour de France qu'il découvrira au mois de juillet. "C'est le plus grand espoir du cyclisme français" , se réjouit Jean-René Bernaudeau. "On lui donnera une place qui convient à ses ambitions."
EFFECTIF 2009:
Arashiro Yukiya, Belgy Julien, Bonnet Wiliam, Bernaudeau Giovanni, Bonnaire Olivier, Bouyer Franck, Chainel Steve, Claude Mathieu, Fédrigo Pierrick, Gaudin Damien, Gautier Cyril, Gène Yohann, Haddou Saïd, Jérôme Vincent, Labbe Arnaud, Lefèvre Laurent, Le Floch Guillaume, Martias Rony, Pichot Alexandre, Quemeneur Perrig, Sokolov Evgeny, Sprick Matthieu, Rolland Pierre, Trofimov Yuri, Tschopp Johann, Turgot Sébastien, Voeckler Thomas
Manager général : Jean-René Bernaudeau
Directeurs sportifs: Dominique Arnould, Benoït Genauzeau, Christian Guiberteau, Philippe Mauduit, Ismaël Mottier, Jean-François Rodriguez, Didier Rous
TRANSFERTS :
Arrivées : Yakuri Arashiro (Meitan Hompo), William Bonnet (Crédit Agricole), Franck Bouyer (retour à la compétition), Steve Chainel (Auber 93), Cyril Gautier (Bretagne Armor Lux), Guillaume Le Floch (Bretagne Armor Lux), Pierre Rolland (Credit Agricole)
Départs : Dimitri Champion (Bretagne-Schuller), Stef Clément (Rabobank), Aurélien Clerc (AG2R-La Mondiale), Nicolas Crosbie (amateur), Xavier Florencio (Cervelo), Erki Pütsep (CC Bourgas), Franck Renier (retraite), Jérôme Pineau (Quick Step), Anthony Geslin (Française des Jeux)
A SUIVRE: EUSKALTEL-EUSKADI
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité