Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolland: "Je vis un rêve"

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/01/2009 à 13:30 GMT+1

Après une saison 2008 où il a marqué les esprits par son panache et sa constance, Pierre Rolland est ambitieux et enthousiaste. Pas encore assuré de découvrir le Tour de France, le nouveau coureur de l'équipe BBox Bouygues Telecom vise, entres autres, Par

PIERRE ROLLAND, dans quelles dispositions êtes vous à l'amorce de cette nouvelle saison ?
J'ai l'intention de conserver le même état d'esprit que l'an dernier. Je ne changerai pas ma façon de courir. Je pense d'ailleurs que c'est parce que j'ai une mentalité offensive et que je témoigne d'une grosse envie chaque fois que je suis sur le vélo que Jean-René Bernaudeau m'a embauché.
L'an dernier, on vous a vu à votre avantage sur Paris-Nice et le Dauphiné mais également dans Liège-Bastogne-Liège. Vous sentez-vous l'âme d'un spécialiste des courses par étapes ou bien préférez vous les classiques ?
C'est trop tôt pour le dire. Liège-Bastogne-Liège, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs de l'an dernier. Cette journée en tête, la foule dans la Redoute, ça reste gravé dans mon esprit. Ce qui me fait vraiment envie c'est toutes ces grandes courses, la Doyenne, Paris-Nice, qui ont créé l'histoire du cyclisme. Aujourd'hui, j'ai à mon tour envie d'en écrire des pages.
Vous avez repris la saison très tôt sur la Tropicale Amissa Bongo. Troisième à l'arrivée, vous avez semblé bien tout au long de la semaine...
Ça faisait six mois que je n'avais pas couru. Par la faute d'une blessure, j'étais arrêté depuis les Jeux Olympiques et c'est vrai que ça me démangeait. J'avais vraiment envie de remettre un dossard mais si ça n'était que le Tour du Gabon et que le plateau n'était pas très relevé, ça m'a vraiment fait du bien de retrouver la compétition.
L'an dernier vous avez dû renoncer à participer au Tour d'Espagne. Vos grands débuts sur trois semaines sont donc remis au Tour de France...
J'espère vraiment être au départ de Monaco mais c'est loin d'être donné d'avance. Je ne considère pas ça comme acquis. A moi de mériter ma sélection et d'être assez bon pour faire partie de l'équipe qui sera sur le Tour.
En attendant la Grande Boucle, quel est votre programme de courses et quels sont vos objectifs ?
Je vais commencer par la Marseillaise puis j'enchaînerai avec l'Etoile de Bessèges et le Tour du Haut Var. Pour être prêt pour Paris-Nice qui sera le premier objectif de la saison je ferai un stage dans la foulée. Jean-René compte sur Thomas (Voeckler), William (Bonnet) et moi pour y être compétitif. Ensuite, on fera le point sur ma condition et si tout va bien je préparerai la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
Après deux saisons aux côtés de Roger Legeay au Crédit Agricole, vous arrivez chez BBox Bouygues Telecom. Comment s'est passée votre intégration dans cette nouvelle équipe ?
Je m'y sens vraiment bien. L'ambiance est excellente. J'ai trouvé tout ce que je recherchai chez BBox Bouygues Telecom. Je reste avec William avec qui je m'entends vraiment très bien et j'ai trouvé des garçons comme Thomas et Pierrick (Fédrigo) qui ont le mode d'emploi pour gagner de belles courses. A moi de m'inspirer d'eux pour comprendre comment faire.
Vous êtes aujourd'hui comme le grand espoir du cyclisme français. Cela occasionne-t-il un surcroît de pression ?
Je vis avec. Tous les jours je fais du vélo et j'en suis heureux. Je fais mon métier du mieux que je peux. J'ai l'impression de vivre un rêve tous les jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité