Vacansoleil rêve du Tour

L'équipe néerlandaise Vacansoleil, qui ambitionne de disputer pour la première fois le Tour de France cet été, a misé sur l'acquisition des frères Romain et Brice Feillu cet hiver pour convaincre les organisateurs de lui accorder une invitation.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ils étaient sans doute les coureurs français les plus prisés sur le marché des transferts à l'intersaison. Et comme l'un ne pouvait aller sans l'autre, Brice souhaitant poursuivre sa carrière aux côtés de Romain, et inversement, une équipe désirant enrôler un Feillu devant nécessairement engager l'autre par la même occasion.
Les deux coureurs s'étaient retrouvés sur le marché après la disparition de l'équipe Agritubel fin 2009. Romain le sprinteur (25 ans), porteur durant une journée du maillot jaune en 2008, et Brice le grimpeur (24 ans), vainqueur de l'étape pyrénéenne à Andorre-Arcalis en 2009, ont une telle cote auprès du public français, qu'une Grande Boucle sans ces deux-là semble impensable aux yeux des dirigeants néerlandais. L'affaire n'est pourtant pas si simple tant la concurrence sera féroce pour l'obtention des invitations délivrée par l'organisateur ASO, qui a déjà prévenu qu'il y aura des déçus.
Hoogerland, la bonne surprise?
Radio Shack (Armstrong), Sky (Wiggins), BMC (Evans), Cervelo (Haussler), Skil, Katusha, Garmin, ou encore la formation française Saur-Sojasun se disputeront les quatre à six places encore vacantes; seize équipes ProTour étant déjà assurées de courir la grand-messe de juillet. "Si nous avons la chance de participer, ce sera avec des ambitions car Romain s'est mis en tête de lutter pour le maillot vert et Brice rêve chaque nuit du maillot à pois", a expliqué le directeur sportif Hilaire Van Der Schueren lors de la présentation de l'équipe mardi à Wernhout aux Pays-Bas. "Je viserai clairement une place dans le Top 10", ajoute le cadet des Feillu, 25e de la Grande Boucle 2009 dès sa première année chez les professionnels.
Mais le dirigeant belge assure que Vacansoleil "ne se limite pas aux seuls Feillu". "Nous avons des coureurs pour briller sur tous les terrains", a-t-il souligné. Le Néerlandais "Johnny Hoogerland (12e de la Vuelta en 2009 et 5e du Tour de Lombardie, ndlr) a le potentiel d'un Top 25 au Tour de France", a ajouté le directeur sportif. Avec le Slovène Borut Bozic et l'Italien Alberto Ongarato, l'équipe financée par une chaîne de campings de luxe présente dans plusieurs pays européens, pense posséder les sprinteurs capables d'aider Romain Feillu dans les arrivées groupées. Les Néerlandais Jens Mouris et Lieuwe Westra sont présentés comme des spécialistes du contre-la-montre. L'équipe néerlandaise désire aussi occuper le terrain des classiques et semi-classiques du printemps. Les Flamandes notamment avec le Belge Björn Leukemans (8e du dernier Tour des Flandres) et les Wallonnes avec le Néerlandais Matthé Pronk et l'Italien Matteo Carrara, désignés leaders sur ces épreuves printanières.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité