Imago

Galvez nous quitte

Galvez nous quitte
Par Eurosport

Le 26/11/2006 à 13:00Mis à jour

L'Espagnol Isaac Galvez est décédé dans la nuit de samedi à dimanche suite à une chute lors des Six jours de Gand, à l'âge de 31 ans. Valeur sûre de l'équipe Illes Balears-Caisse d'Epargne, dont il était l'un des sprinters, il avait aussi conquis deux tit

Le coureur a été réanimé sur place mais est décédé lors de son transfert vers l'hôpital universitaire de Gand, a précisé le porte-parole Marc Van Landeghem. La chute s'est produite vers 00h30 locale, apparemment, selon l'agence Belga, à la suite d'un contact avec le coureur belge Dimitri De Fauw lors de la seconde course de la soirée. L'épreuve a immédiatement été arrêtée et les spectateurs priés de quitter la salle du Kuipke. Suite à ce drame, la dernière journée des Six Jours de Gand a été annulée. "Ce serait un manque de respect vis à vis d'Isaac, de sa famille et des autres coureurs", a précisé le directeur de l'épreuve belge, Rob Discard.

Excellent sprinter, Galvez avait également signé de belles victoires sur la Semaine catalane, le Critérium International, le Tour de Catalogne et a participé à la dernière édition du Tour de France. Cependant, il était surtout réputé pour ses qualités de pistard, dans la mesure où elles lui ont permis de remporter ses plus beaux succès. L'Espagnol avait décroché un premier titre de champion du monde de la course à l'américaine en 1999 avec Llaneras, avant de récidiver cette année pour s'offrir un nouveau maillot arc-en-ciel.

Les réactions n'ont pas tardé en Espagne. Le président de la Fédération espagnole de cyclisme, Fulgencio Sanchez, dont les propos sont rapportés dans la presse sportive sur internet, a déploré la mort du cycliste et parle d'une "tragédie" et d'un "jour triste" pour le sport. Le directeur sportif de la formation Caisse d'Epargne Iles Baléares à laquelle appartenait Galvez, Alfonso Galilea, a également parlé d'une "perte" pour son équipe. De son côté le gouvernement régional des Baléares, a exprimé ses condoléances. "Nous avons perdu une grand sportif", a déclaré la conseillère de la présidence et des sports du gouvernement des Baléares, Rosa Puig.

0
0