Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bruyneel s'en va

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/08/2007 à 15:00 GMT+2

Le Belge Johan Bruyneel, directeur sportif de la formation Discovery Channel a annoncé vendredi son retrait du cyclisme professionnel à la fin de la saison, le jour où était annoncé l'arrêt définitif de l'équipe américaine fin 2007.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"J'ai atteint dans ce sport tous les objectifs que je pouvais atteindre. J'ai toujours dit que je voulais arrêter au sommet et je pense que c'est le moment", a déclaré Bruyneel, interrogé par téléphone depuis Madrid par Sporza peu après l'annonce faite par la société texane Tailwind Sports, propriétaire de Discovery Channel, indiquant qu'elle "cessait ses opérations " à la fin de la saison 2007, après avoir mis.
"Tailwind a vécu dix années étonnantes de succès avec U.S. Postal et plus récemment Discovery Channel comme sponsor. On peut dire qu'il s'agit de la plus grande réussite pour une franchise dans l'histoire du sport", a déclaré le manager général Bill Stapleton dans un communiqué. "Ce fut une décision difficile, qui n'a pas été facilitée par notre récent succès dans le Tour de France (victoire finale d'Alberto Contador, ndlr). Nous étions en discussion avec un certain nombre de sociétés quant à l'opportunité (de continuer) et nous étions confiants sur l'imminence d'un nouveau sponsor. Toutefois, nous avons choisi de mettre un terme à ces discussions", a poursuivi Stapleton.
Un livre en projet
Bruyneel a lui concédé "avoir eu des contacts avec des sponsors potentiels" mais a reconnu que "la situation du cyclisme est si mauvaise que personne ne voulait s'impliquer avec nous", faisant référence à la problématique du dopage. Bruyneel, 43 ans, a dirigé 8 des 9 derniers vainqueurs du Tour de France, 7 fois Lance armstrong et cette année l'Espagnol Alberto Contador.
"Je vais maintenant me consacrer à d'autres projets, comme la rédaction d'un livre et la formation de jeunes coureurs aux Etats-Unis", a dit Bruyneel, souvent critiqué ces derniers mois, notamment pour avoir engagé en début de saison l'Italien Ivan Basso, cité dans l'affaire de dopage sanguin dite Fuentes. Discovery Channel emploie 60 personnes qui vont toutes devoir se trouver une nouvelle équipe. Le Belge Eddy Merckx, plus grand coureur de l'histoire, a estimé à ce propos que la disparition de l'équipe américaine est un "énième coup de massue que reçoit le cyclisme".
"Ce monde est sans cesse plus petit. Nous devons espérer des temps meilleurs. Espérons qu'ils arriveront bientôt et que de nouveaux investisseurs suivront", a-t-il dit à l'agence Belga. Le champion de Belgique Stijn Devolder, coureur chez Discovery Channel, a lui qualifié la nouvelle de "catastrophe pour le cyclisme". "Je pense à ceux qui vont se trouver à la rue et ne trouveront peut-être pas de nouveau travail. Il y a 60 personnes concernées. C'est comme une usine qui ferme. Les places sont chères dans ce milieu et ce n'est pas un bon moment pour chercher du travail", a-t-il déclaré. L'Espagnol Alberto Contador, l'un des leaders de l'équipe, s'est lui déclaré "surpris", refusant de faire d'autres commentaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité