Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vinokourov épargné

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/12/2007 à 16:45 GMT+1

Le Kazakh Alexandre Vinokourov a été suspendu jusqu'en juillet 2008 par sa fédération pour s'être dopé par transfusion sanguine homogène. Une décision plutôt clémente mais qui n'empêche pas Vino de vouloir prendre sa retraite.

Alexandre Vinokourov a évité le pire. Contrôlé positif le 21 juillet dernier sur le tour de France aux transfusions sanguines homologues, le Kazakh a été suspendu jusqu'au mois de juillet 2008 par sa fédération, alors qu'il risquait deux années de purgatoire. A 34 ans, Vinokourov peut donc s'estimer bien loti. Comme il l'espérait, il pouvait envisager de poursuivre sa carrière. Mais visiblement, le Kazakh aurait choisi de mettre fin à son aventure dans le cyclisme. Et pourtant, la décision de sa fédération peut surprendre.
Bien sûr, Vinokorov est reconnu officiellement coupable de dopage. "Les documents et preuves présentés par Vinokourov et ses avocats n'étaient pas convaincants, nous avons décidé de le disqualifier pour un an ", a d'ailleurs indiqué Nikolaï Proskourine, vice-président de la Fédération kazakhe de cyclisme. Néanmoins, compte tenu de la gravité de la faute, la sanction peut paraitre clémente. Les instances kazakhes ont visiblement voulu préserver l'avenir du vainqueur du Tour d'Espagne 2006.
Présent à Pékin?
Pas sûr que cette décision serve l'image du cyclisme kazakhe au niveau international. Les contrôles positifs de Vinokourov mais aussi de son fidèle lieutenant Andrey Kashechkin (lui aussi pour une transfusion sanguine), ont jeté le trouble sur ce dernier. A priori, Vinokourov aurait donc pu reprendre la compétition dès le mois de juillet. On ne le reverra pas sur les routes du Tour, où il aurait été on l'imagine indésirable ni aux Jeux de Pékin malgré la volonté de sa fédération de l'envoyer. "Je considère que Vinokourov pourra, s'il le veut, participer aux Jeux Olympiques de Pékin ", a confirmé Nikolaï Proskourine.
Car jeudi soir, quelques heures après la diffusion d'un communiqué dans lequel le coureur disait "attendre avec impatience la fin de sa suspension et l'opportunité de recommencer à courir" , le site internet du quotidien l'Equipe annonçait que Vinokourov avait décidé de prendre sa retraite. Une décision qu'il devrait rendre public vendredi lors d'une conférence de presse... Et qui pourrait être une bonne nouvelle pour le cyclisme...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité