Le Français Pierrick Fedrigo (Bouygues Telecom) a remporté dimanche les Quatre jours de Dunkerque, au terme de la cinquième et dernière étape, disputée sur 165,5 km entre Bourbourg et Dunkerque, et enlevée par le Polonais Adam Wadecki (Intel Action).

Wadecki le plus prompt

Quatre jours de Dunkerque
L'étape à Efimkim, le rose à Fédrigo
07/05/2005 À 12:47

Après six tours de circuit dans la ville de Jean-Bart, le coureur polonais prenait le meilleur au sprint sur le Lituanien Tomas Vaitkus. Pierrick Fedrigo, déjà maillot rose depuis la veille, terminait la course au coeur du peloton. Comme chaque année, l'ultime étape n'a pas modifié les positions établies au terme de l'étape des Monts à Boulogne-sur-Mer, disputée samedi.

Les équipes Cofidis et AG2R animaient la course mais rien ne pouvait résister aux sprinteurs. La principale échappée de la journée était à mettre à l'actif de six coureurs: les Français Renaud Dion, Mickael Delage et Arnaud Coyot, le Tchèque Jan Svorada, le Belge Gert Steeckmans et le Danois Matt Breschel.

Fédrigo, le coup de maître

Leur avance culminait à 1 minute 30 secondes au kilomètre 101. En arrivant sur Dunkerque (131 km), l'avance des fuyards n'était plus que de 50 secondes tandis que Mickael Delage était victime d'une crevaison.

Alors que les équipiers des sprinteurs accéléraient, il devenait impossible aux hommes de tête de résister et, à 8 km de la ligne, le peloton se regroupait. Avec un vent défavorable dans la dernière ligne droite, de nombreuses équipes étaient piégées. Adam Wadecki sortait à 100 mètres de l'arrivée et ne laissait aucune chance aux autres sprinteurs.

Pierrick Fedrigo, âgé de 26 ans, avait rejoint la formation Bouygues Telecom en début de saison en provenance du Crédit agricole. Il est actuellement en troisième position au classement de la Coupe de France.

Quatre jours de Dunkerque
La première pour Voeckler
06/05/2005 À 10:45
Quatre jours de Dunkerque
Le bon coup de Gilbert
06/05/2005 À 03:00