Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Romain Grégoire va découvrir le Tour, David Gaudu doublera sur la Vuelta

Christophe Gaudot

Publié 10/01/2024 à 15:28 GMT+1

Réunie à Paris pour lancer l'opération 2024, la Groupama-FDJ a dessiné les grandes lignes de la saison à venir. Celle-ci s'articulera, de l'aveu même de Philippe Mauduit responsable du pôle sport, évidemment sur le Tour de France où Romain Grégoire fera, à 21 ans, ses grands débuts. David Gaudu y visera encore le classement général et enchaînera avec la Vuelta aux côtés de Lenny Martinez.

Romain Gregoire.

Crédit: Getty Images

Pas de révolution mais une sacrée page s'est tournée au sein de la Groupama-FDJ. C'est sans Thibaut Pinot mais aussi sans Arnaud Démare qu'elle a lancé sa saison 2024 ce mercredi matin au coeur de Paris avant que David Gaudu, Stefan Küng, Valentin Madouas, Romain Grégoire et Lenny Martinez ne s'envolent pour un stage "commando" à Tenerife (Espagne).
L'occasion pour Marc Madiot de rappeler à quel point la saison 2023 ne fut pas si décevante que ça avec la 5e place de Thibaut Pinot sur le Giro, la 9e de David Gaudu sur le Tour et le port du maillot rouge de la Vuelta par Lenny Martinez, le tout accompagné de 19 victoires. Groupama-FDJ fut, pour la deuxième année consécutive, la 7e équipe mondiale a rappelé le boss, tout prêt à ouvrir un nouveau chapitre d'une histoire qui fêtera bientôt ses 30 ans.
Pinot parti, il y a de la place à prendre et il y a fort à parier que Groupama-FDJ mise déjà beaucoup sur Romain Grégoire. Tête de gondole de la nouvelle génération promue début 2023, le Bisontin a appris une grande nouvelle ces dernières semaines : il sera sur le Tour de France l'été prochain (29 juin-21 juillet). Une sacrée marque de confiance pour un gamin de 20 ans (il en aura 21 le 21 janvier) qui ne lance que sa deuxième saison professionnelle.

Un Tour pour le général mais pas seulement

Le puncheur sera l'un des éléments d'une philosophie que Marc Madiot veut nouvelle sur les routes de juillet. S'il n'est évidemment pas question d'enterrer les ambitions au classement général, David Gaudu sera là pour ça, ses hommes n'ont plus levé les bras depuis 2019 et le succès de Thibaut Pinot au Tourmalet. Ainsi, les huit coureurs (Gaudu, Grégoire, Küng et Madouas sont assurés d'en être) seront amenés à moins protéger le leader et à plus oser. En un mot : liberté.
Contrairement à Grégoire, Lenny Martinez, l'autre pépite issue de la filière de formation, ne participera pas à son premier Tour de France. La faute peut-être à deux dernières plus compliquées sur le Tour d'Espagne 2023. Certes il avait vite pris la tête du général mais la suite fut franchement plus compliqué pour un coureur pas encore tout à fait prêt physiquement. Le petit Martinez endossera en revanche le rôle de leader sur la Vuelta et aura pour coéquipier un certain David Gaudu qui aura pour tâche de l'épauler et de transmettre son expérience. Ce qu'avait fait pour lui Thibaut Pinot à de nombreuses reprises. Le symbole parti, c'est aux autres de prendre le relais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité