Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sastre boucle la boucle

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/09/2011 à 09:37 GMT+2

Carlos Sastre, lauréat du Tour de France 2008, a pris sa retraite ce jeudi. "C'est le moment de terminer ce cycle", a indiqué le coureur de Geox lors d'une conférence de presse à Madrid. A 36 ans, l'Espagnol tire un trait sur une carrière XXL.

Quinze années professionnelles, six podiums sur les trois grands Tours, quinze top 10 et une victoire sur la Grande Boucle. Carlos Sastre, 36 ans, a pris sa retraite ce jeudi et mis fin à une carrière énorme. "Il est temps pour moi de mettre un terme à ce cycle", a-t-il déclaré ému. "Gagner le Tour et avoir fait partie de l’équipe vainqueur de la Vuelta ont été les meilleurs moments de ma carrière. Une nouvelle étape s’ouvre dans ma vie même si je ne sais pas encore de quoi elle sera fait."
Il a confié que sa famille et ses proches l'avaient incité à prolonger d'une année supplémentaire mais qu'il avait déjà pris sa décision depuis longtemps. "J'ai toujours essayé d'être professionnel, je connais mes limites", a ajouté le coéquipier de Cobo lors de la dernière Vuelta qu'il a terminée dans le top 20, son 19e sur un grand Tour ! Le grimpeur espagnol aura marqué les années 2000 par sa régularité sur les courses de trois semaines.
L'Alpe d'Huez, son chef d'oeuvre
S'il s'est d'abord distingué comme équipier pour ses leaders, Laurent Jalabert chez la Once et CSC ou Ivan Basso en 2006 sur le Giro, le discret Espagnol a attendu ses 33 ans pour toucher au Graal sur les Champs-Elysées devant Cadel Evans et ses coéquipiers, les frères Schleck. Ce succès, il le construit lors d'une montée dantesque de l'Alpe d'Huez. Lui, le fidèle lieutenant est propulsé dans la lumière. La principale ligne d'un palmarès riche en accessits et en victoires de prestige (quatre étapes du Tour de France et trois étapes du Giro).
Sastre a conclu en rendant hommage à ses anciens directeurs sportifs Manolo Sainz et Bjarne Riis : "Manolo a été la personne qui m'a appris à connaître mes limites, à travailler très dur, la notion de sacrifice et beaucoup de choses pour lesquelles je lui serai éternellement reconnaissant. Il m'a donné l'opportunité d'aller dans l'équipe de Riis, avec qui les quatre années j'ai passé au sein de la Once furent les meilleures de ma carrière." Des personnages sulfureux mais la carrière de l'Espagnol reste vierge de tout soupçon de dopage. Ce jeudi, il a refermé la parenthèse. A son image, en toute discrétion.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité