Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sella nouveau dopé

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/08/2008 à 12:16 GMT+2

Emanuele Sella est le nouveau cas de dopage dans le peloton. Le coureur de la formation CSF est positif à la CERA. Il s'agit du même produit dopant utilisé par Ricco lors du Tour de France. Les cas de dopage s'accumulent côté transalpin.

Après Riccardo Ricco, c'est au tour d'Emanuele Sella d'être contrôlé positif à la CERA, une EPO avec effet retard. Même produit, même résultat pour les coureurs italiens. Le dopage est avéré et c'est toute l'Italie qui est sous le choc. Le contrôle "i nopiné et ciblé" a été pratiqué le 23 juillet, alors que son équipe ne participait pas au Tour de France, a-t-on appris de source proche du dossier.
Le petit grimpeur italien (53 kg pour 1,65 m) avait remporté notamment en solitaire la 14e étape du Giro au sommet de l'Alpe de Pampeago, ainsi que la 15e et la 2Oe étape de la même épreuve, terminant 6e au classement général fin mai. Egalement meilleur grimpeur du Giro, Emanuele Sella avait réussi le meilleur début de saison de sa carrière. La domination outrageante de Sella durant la 2Oe étape du Tour d'Italie avait nourri la suspicion, d'autant qu'elle était complétée par l'omniprésence de son équipe, une formation de deuxième division (Continental Pro) -sujette à moins de contrôles- qui avait placé deux autres coureurs à l'avant de la course (Baliani 7e, Pozzovivo 12e).
Emanuele Sella est le deuxième coureur de l'équipe CSF contrôlé positif depuis le début de la saison. L'Argentin Ariel Maximiliano Richeze avait été contrôlé positif à un anabolisant (stanozolol) lors de sa victoire dans la 4e et dernière étape du Circuit de la Sarthe, le 11 avril, au Mans. Il avait d être retiré du peloton du Tour d'Italie la veille du départ."Je ne sais rien de cette histoire. On ne m'a rien communiqué. Rien n'est vrai", a réagi Sella dans une déclaration par téléphone à l'agence Ansa.
En apprenant lors du Tour de France que son compatriote Ricardo Ricco avait été contrôlé positif à la CERA, qui n'avait encore jamais été détectée et que nombre de sportifs croyaient invisible, Emanuele Sella avait déclaré qu'il s'agissait "d 'une défaite" pour le sport cycliste, rappelle Ansa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité