Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavendish finit fort

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/03/2009 à 16:04 GMT+1

Mark Cavendish (Columbia) était venu sur Tirreno-Adriatico pour remporter une étape. Le Britannique a rempli son contrat in extremis en enlevant la dernière étape mardi à San Benedetto del Tronto, au terme d'un sprint sans accroc. L'Italien Michele Scarponi remporte le classement final.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Mark Cavendish commençait à s'impatienter. Souverain au Qatar comme en Californie, il n'était toujours parvenu à faire mouche depuis sur les routes de Tirreno-Adriatico. Après deux premières étapes trop difficiles sur lui, le Britannique avait du s'incliner jeudi face à l'Américain Tyler Farrar (Garmin) sur la chaussée de Santa Croce sull'Arno. Sans doute trop optimiste face au vent ce jour là, le quadruple vainqueur d'étape sur le dernier Tour de France avait juré qu'on ne l'y reprendrait pas et avait dès lors tourné son entière attention vers l'ultime journée de course à San Benedetto del Tronto.
Dans cette élégante station balnéaire de l'Adriatique, la bombe de l'île de Man a remis les pendules à l'heure. Au bout de la longue droite finale, il n'y a d'ailleurs pas eu besoin de photo finish pour désigner le vainqueur de cette dernière étape de la Course des Deux Mers. Parfaitement lancé par ses coéquipiers, le sprinter du Team Columbia a pris sa revanche sur Farrar qu'il a laissé à plusieurs longueurs. Encore derrière, l'Australien Baden Cooke (Vacansoleil), 3e, était déjà content de s'inviter à pareil fête et de devancer un garçon comme Daniele Bennati (Liquigas).
En pensant à la Classissima
Pour Cavendish, cette 5e victoire de la saison arrive à point nommée. A trois jours de Milan-San Remo dont il a fait son premier objectif de la saison, le Britannique a ainsi fait le plein de confiance. Dans la perspective de la Prilmavera. Toutefois, pour enlever samedi la Classissima, le sculptural coureur du Team Columbia sait qu'il lui faudra franchir non loin des meilleurs le difficile enchaînement Cipressa, Poggio.
Capable sur ce qu'il a montré durant cette semaine de course d'utiliser ces capi comme tremplin, Michele Scarponi, lauréat de cette 44e édition de Tirreno-Adriatico, ne suscite pas l'enthousiasme habituel en cas de victoire italienne sur le premier grand rendez-vous de l'année dans la botte. Les tifosi savent assurément que ce coureur, naguère sous les ordres de Manolo Sainz chez Liberty Seguros, sort à peine d'une suspension de 18 mois pour son implication dans l'affaire Puerto. Gêné par tant de pudeurs à son égard, le coureur de Serramenti jure à qui veut l'entendre qu'il a tiré les leçons de ses errements. Vraiment ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité