Imago

Gasparotto libéré

Gasparotto libéré
Par Eurosport

Le 14/03/2010 à 18:49Mis à jour

L'Italien Enrico Gasparotto (Astana) a remporté la 5e étape de Tirreno-Adriatico dimanche à Colmurano au terme de 216 km de course, devançant son compatriote Stefano Garzelli (Acqua e Sapone) ainsi que son coéquipier kazakh Maxi Iglinskiy. Michele Scarponi conserve la tête du général.

Belle journée pour l'équipe Astana. Peu après la victoire finale du patron Alberto Contador dans Paris-Nice, Enrico Gasparotto a offert à la formation kazakhe un autre succès en remportant la 5e étape de Tirreno-Adriatico à Colmurano. Après une saison 2009 vierge de toute victoire sous le maillot de la Lampre, l'Italien n'aura pas tardé à retrouver le chemin des podiums avec sa nouvelle équipe.

Au lendemain de la prise de pouvoir du tenant du titre Michele Scarponi, la Course des deux mers a pris une nouvelle dimension dimanche. Gasparotto, s'il est davantage sprinter que grimpeur, a su attaquer au bon moment pour prendre les devants dans le final. Repris par Stefano Garzelli, Cadel Evans et son coéquipier chez Astana Maxim iglinskiy, il a réglé ses trois adversaires sur la ligne en faisant parler sa pointe de vitesse. Ce quatuor a devancé de quelques secondes le groupe Scarponi, qui a donc perdu quelques secondes dans l'affaire, mais sans toutefois céder sa première place au général.

Si Gasparotto était loin, Garzelli, Evans et Iglinskiy se replacent en revanche complètement dans la course à la victoire finale. Ils sont désormais 2e, 3e et 4e dans la hiérarchie, avec respectivement 10, 15 et 18 secondes de retard sur Scarponi. Le Néerlandais Robert Gesink occupe la 5e place à 27 secondes, et ce à deux jours du terme de cette édition 2010 de Tirreno-Adriatico. Le Français Benoît Vaugrenard, qui était dimanche matin le dauphin de Scarponi au général, n'a malheureusement pu garder le contact avec les meilleurs.

Le classement de la 5 e étape:

1. Enrico Gasparotto (ITA/Astana) les 217 km en 5 h 32:22 (moyenne: 39,173 km/h)
2. Stefano Garzelli (ITA/Acque e Sapone) m.t.
3. Maxim Iglinskiy (KAZ/Astana) m.t.
4. Cadel Evans (AUS/BMC) m.t.
5. Vincenzo Nibali (ITA/Liquigas) à 08.
6. Robert Gesink (NED/Rabobank) m.t.
7. Manuele Mori (ITA/Lampre) m.t.
8. Michael Rogers (AUS/Columbia) m.t.
9. Michele Scarponi (ITA/Androni) m.t.
10. Domenico Pozzovivo (ITA/CSF) m.t.

Le classement général:

1. Michele Scarponi (ITA/Androni) 23 h 40:44.
2. Stefano Garzelli (ITA/Acqua e Sapone) à 10.
3. Maxim Iglinskiy (KAZ/Astana) 15.
4. Cadel Evans (AUS/BMC) 18.
5. Robert Gesink (NED/Rabobank) 27.
6. Michael Rogers (AUS/Columbia) 29.
7. Domenico Pozzovivo (ITA/CSF) m.t.
8. Vincenzo Nibali (ITA/Liquigas) 31.
9. Leonardo Bertagnolli (ITA/Androni) 48.
10. Manuele Mori (ITA/Lampre) 53.

0
0