Tom Pidcock annoncé chez Q36.5 Pro Cycling Team

Tom Pidcock a déjà trouvé où poser ses valises. Quelques jours après l'annonce de son départ d'Ineos-Grenadiers, le cycliste britannique a signé chez Q36.5 Pro Cycling Team. L'équipe suisse a annoncé l'arrivée du champion olympique de VTT cross-country ce vendredi. À voir quelles seront ses ambitions dans une équipe qui roule pour l'instant en tant qu'UCI ProTeam, la deuxième division du circuit.

Tom Pidcock verlässt Ineos Grenadiers nach vier Jahren

Crédit: Getty Images

On connait la nouvelle équipe de Tom Pidcock. Et cela peut en surprendre plus d'un. Deux jours après son départ de l'équipe Ineos-Grenadiers – un poids lourds du peloton mondial -, le double champion olympique de VTT s'est engagé avec Q36.5 Pro Cycling Team. Une petite surprise puisque l'équipe suisse évolue dans la deuxième division mondiale (ProTeam). Mais cette formation est aussi soutenue par le milliardaire sud-africain Ivan Glasenbe, qui prendrait en charge cette arrivée selon Cyclingnews.
Alors que ses relations avec Ineos-Grenadiers se sont détériorées ces derniers mois, Tom Pidcock avait envie d'un nouveau challenge. Et le coureur polyvalent de 25 ans, champion du monde de cyclo-cross (2022), s'offre un pari intrigant avec une formation de la dimension de Q36.5 Pro Cycling Team. "Ce n'est pas seulement un changement de maillot, c'est le début de quelque chose de spécial", a avoué le Britannique dans le communiqué. "La chance de travailler avec une équipe qui se développe, avec des partenaires et des marques incroyables, est quelque chose qui me motive. J'ai hâte de voir ce que nous allons réaliser ensemble".
Conscient du défi
A l'image d'un Julian Alaphilippe qui a rejoint lui aussi une équipe de deuxième division toujours en phase de développement avec Tudor Pro Cycling, Tom Pidcock sait qu'il aura plus de libertés pour assouvir ses différents objectifs. "Je suis conscient du défi que nous devons relever pour arriver là où nous voulons être, mais c'est une aventure et je suis impatient d'y participer", avoue-t-il encore. Pour Q36.5 Pro Cycling Team, cette arrivée est en tout cas un coup de maitre pour grandir à vitesse grand V. 
Si la formation suisse possède quelques coureurs référencés comme Giacomo Nizzolo Gianluca Brambilla ou encore David de la Cruz, elle change clairement de braquet avec Tom Pidcock, qui possède un joli palmarès (ndlr : vainqueur à l'Alpe d'Huez sur le Tour de France en 2022, de la Flèche brabançonne 2021, des Strade Bianche 2023 et de l'Amstel Gold Race 2024 notamment).
Sa signature devrait d'ailleurs permettre à Q36.5 Pro Cycling Team de s'assurer des invitations pour les principales courses du WorldTour et même sur un Grand Tour. De quoi voir la vie différemment. "Tom est une véritable incarnation de la passion et de l'esprit de compétition, des qualités qui résonnent profondément avec les valeurs de notre équipe. Son talent extraordinaire, tant sur le vélo qu'en dehors, et sa capacité avérée à gagner au niveau du WorldTour font de lui un ajout à notre équipe qui changera la donne. Nous sommes impatients d'écrire ce nouveau chapitre ensemble", salive Doug Ryder, le manager de la formation suisse. Et on le comprend.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité