Roberto Heras récupère son titre du Tour d'Espagne 2005

ParAFP

Publié 24/12/2012 à 15:35 GMT+1

Le cycliste espagnol Roberto Heras a récupéré son titre de vainqueur du Tour d'Espagne 2005, la justice de son pays ayant annulé la sanction qui lui avait été imposée suite à un contrôle antidopage positif, a annoncé lundi la Fédération espagnole de cyclisme.

Roberto Heras

Crédit: AFP

Roberto Heras n'aurait pas pu rêver mieux comme cadeaux de Noel. La justice Espagnole a décidé ce lundi de lui réattribuer son sacre sur la Vuelta 2005, qui lui avait été enlevé suite à un contrôle positif à l'EPO. Le Tribunal suprême a décidé de faire machine arrière et de se ranger du côté Tribunal supérieur de justice de Castilla y Leon qui, en 2011, avait annulé la sanction pour causes d'irrégularités dans la réalisation des analyses, notamment sur le fait que les échantillons n'aient pas été transmis dans un délai de 24 heures, mais de presque 40, et à température ambiante.
"Le Tribunal suprême a confirmé la sentence du Tribunal supérieur de justice de Castilla y Leon de juin 2011, qui annulait la sanction à l'encontre de Roberto Heras pour son contrôle positif à l'EPO lors du Tour d'Espagne 2005", explique la Fédération dans une brève déclaration, publiée sur son site internet. "Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont soutenu au cours de ces sept années interminables", a réagi le cycliste, aujourd'hui âgé de 38 ans, sur son compte Twitter.
Le sportif avait fait appel devant la justice espagnole, et non devant le Tribunal arbitral du sport, de la suspension de deux ans infligée en 2006 par le comité de discipline de la Fédération espagnole de cyclisme, après un contrôle antidopage positif à l'EPO après la vingtième étape de la Vuelta 2005.
Heras, le quadruplé historique
Le Tribunal supérieur de justice de Castilla y Leon avait annulé la sanction en 2011 en raison, selon la presse espagnole, d'irrégularités dans la réalisation des analyses, notamment le fait que les échantillons n'aient pas été transmis dans un délai de 24 heures, mais de presque 40, et à température ambiante. La Fédération cycliste et le parquet espagnol avaient fait appel devant le Tribunal suprême, qui a, à son tour, donné raison au sportif.
Spécialiste de la montagne, Roberto Heras avait mis fin à sa carrière professionnelle après cette sanction. Avec cette annulation, Heras redevient le seul coureur de l'histoire de la Vuelta a avoir remporté quatre éditions (2000, 2003, 2004 et 2005).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité