Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

3e étape : Victoire de Vincenzo Nibali, Chris Froome nouveau maillot rouge

Christophe Gaudot

Mis à jour 22/08/2017 à 07:32 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE 2017 - La première étape de montagne a déjà offert une sacrée passe d'armes en Andorre. Chris Froome a porté l'estocade dans la dernière montée du jour, et si le Britannique n'a pu provoquer des écarts, il endosse tout de même le maillot rouge par le biais des bonifications. Vincenzo Nibali, lui, s'est offert le gain de cette 3e étape, devant De La Cruz, Froome et... Romain Bardet.

Chris Froome, déjà en rouge

Crédit: Getty Images

Que cette Vuelta part fort ! Après le contre-la-montre par équipes qui avait déjà provoqué des écarts, les leaders ont profité de la troisième étape, lundi, pour s'expliquer. Rien de très significatif au final, sauf pour Alberto Contador, mais l'information du jour est la prise de pouvoir de Chris Froome. Si Vincenzo Nibali a joué parfaitement le coup en surprenant son monde avec un sprint long pour aller chercher l'étape, le Britannique a récupéré le maillot en deux temps, d'abord en prenant trois secondes de bonification à une dizaine de kilomètres de l'arrivée puis en arrachant la troisième place finale juste devant Romain Bardet.
Froome et la Sky ont été les grands acteurs du final de l'étape. Ce sont d'abord les équipiers qui ont fait le boulot avant l'attaque du boss à huit kilomètres du but. Suivi par Chaves, puis rejoint par Bardet et Aru avant de voir le groupe Nibali revenir, le quadruple vainqueur du Tour se console avec le deuxième maillot rouge de sa carrière sur la Vuelta. Logiquement, Vincenzo Nibali hérite lui aussi de louanges ce lundi. A Andore-la-Vieille, le Requin de Messine, déjà vainqueur d'une étape du Giro, a rappelé qu'il était un coureur d'expérience en réglant le groupe de tête grâce à une accélération à 400 mètres de l'arrivée qui a laissé ses adversaires sans réponse.

Chaves costaud, Bardet solide

Un peu juste dans l'Alto de Comella pour suivre Froome et Chaves, qui a fait forte impression dans la roue du nouveau maillot rouge, mais aussi Bardet, qui a relancé l'allure quand Froome est parti, et Aru, le vainqueur du jour a réussi une descente extraordinaire pour revenir. En revanche, pour Alberto Contador, la victoire finale sur la Vuelta n'est déjà plus qu'une chimère. Le Pistolero s'est encore enrayé et a perdu 2'33'' ce lundi. Les images d'un Contador planté dans l'ultime ascension du jour étaient terribles et criantes de vérité.
Vainqueur sur la troisième étape de la Vuelta 2016, Alexandre Geniez croyait pouvoir refaire le coup cette année mais il a été victime du travail impressionnant de la Sky dans l'avant-dernier col de la journée, celui de la Rabessa, tout comme ses compagnons d'échappée. Avec Davide Villella (Cannondale-Drapac), le grimpeur d'AG2R-La Mondiale a été le dernier à être repris. Les deux hommes avaient tenté leur chance en duo après avoir lâché Axel Domont (AG2R-La Mondiale), Przemyslaw Niemiec (UAE Team Emirates), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Anthony Turgis (Cofidis), Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA) et Fernando Orjuela (Manzana Postobon). Sans faire injure à ces coureurs, on ne regrette pas qu'ils n'aient pas pu s'expliquer entre eux. La bagarre entre les leaders a déjà commencé et c'est très bien comme ça.
picture

Nibali, requin malin : Revivez le final de la 3e étape

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité