Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

BMC remporte le chrono par équipes, Rohan Dennis premier maillot rouge

Alexandre Coiquil

Mis à jour 20/08/2017 à 07:54 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Dans les rues de Nîmes, le Team BMC a assumé son statut de favorite en remportant le contre-la-montre par équipes. Premier membre de sa formation à couper la ligne, Rohan Dennis est le premier leader du classement général à l'issue de cette première étape. La BMC a devancé les équipes Quick Step, Sunweb et Sky.

Les BMC à la fête dans les Arènes de Nîmes.

Crédit: Getty Images

Le premier leader de la Vuelta se nomme Rohan Dennis. L'Australien a profité de la victoire de sa formation BMC lors du contre-la-montre par équipes, samedi à Nîmes, lors de la première étape de cette édition 2017, pour devenir le premier porteur du maillot rouge. Exceptionnel lors des 13,7 kilomètres de ce chrono, l'Aussie aura droit aux honneurs du podium deux ans après avoir porté le maillot jaune de leader du Tour de France lors du grand départ.
Auteur d'un chrono canon dans les rues de Nîmes en 15'58'', la formation américaine a abattu ses cartes d'entrée. Elle a devancé les formations Quick-Step et Sunweb de six petites secondes sur la ligne.
Chez les leaders il y a eu de la casse à divers étages. Pour le grand favori de la course, Christopher Froome, tout s'est bien passé. Le Britannique a pris la 4e place de ce chrono à juste neuf secondes de la BMC. Prudente, la Sky, désorganisée dans le final, n'a pas vraiment joué la gagne lors de cette première étape.

Les frères Yates et Chaves en embuscade

Chez les autres ténors, la casse a été plus importante. Principal outsider à la victoire finale selon Froome, Vincenzo Nibali a concédé 22 secondes au quadruple vainqueur du Tour de France (et 31" à la BMC) et laissé une impression mitigée. Un moindre mal vu que son équipe n'avait pas le profil pour réellement peser dans cet exercice. Ce débours semble déjà important après une seule journée de course. L'Italien n'aura pas le choix : il devra se montrer offensif quand le terrain s'y prêtera.
Pour Romain Bardet, il faut regarder plus loin : sa formation Ag2r a également galéré dans le circuit sinueux tracé dans les rues de Nîmes. Ag2r a concédé 37 secondes à la Sky et 46" à la BMC. Pas idéal pour débuter. Alberto Contador, dossard 1 sur le dos, a pris la 11e place à 35" de la BMC avec son équipe Trek-Segafredo. Complètement désorganisée dans le dernier kilomètre, la formation américaine ne s'est pas montrée sous son meilleur jour. Elle a limité la casse vu l'impression visuelle laissée.
L'autre bonne affaire de la journée est revenue à un trio d'équipes : tout d'abord la Quick-Step et la Sunweb qui ont su placer leurs leaders, David de la Cruz et Wilco Kelderman, à seulement six secondes du maillot rouge avec des sorties très solides. Arrivé avec son leader, Warren Barguil sera également à surveiller comme le lait sur le feu lors des prochains jours. Même s'il semble avoir d'autres priorités que le Général, le meilleur grimpeur du dernier Tour de France a montré qu'il était en forme un mois après ses exploits sur la Grande Boucle. Même si le dernier kilomètre n'a pas été facile, le Français a fait le boulot et bien. Pour Orica, 5e à 17", cela a également été une bonne journée : voilà Simon et Adam Yates ainsi qu'Esteban Chaves en embuscade pour le classement général. Ce trio sera à surveiller lors des trois prochaines semaines.
picture

Barguil : "C'est un bon chrono pour nous, je me sentais bien"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité